Monde

Est de la République démocratique du Congo : Le HCR "vivement préoccupé" par le nombre de morts parmi les déplacés

Publié par Dknews le 24-07-2022, 16h53 | 6
|

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) se dit "vivement préoccupé" par l’accumulation des morts et des souffrances des civils, y compris des personnes déplacées de force, dans des "attaques brutales" dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC). Des attaques simultanées menées en juillet par des groupes armés dans la province de l’Ituri ont fait 11 morts. Plus de 250 maisons ont été également pillées et brûlées.

Rien qu’en juin, 97 personnes rentrant chez elles ou déplacées ont été tuées lors d’attaques comprenant des enlèvements, des pillages et des incendies de maisons. "Cette situation insupportable continue de s’aggraver et ne doit plus être ignorée", a affirmé lors d’un point de presse régulier, le porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh.

Entre février et juin de cette année, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires ont enregistré plus de 800 décès dus à des attaques par armes à feu et à des raids à la machette contre des communautés locales en Ituri. "Au moins 715 de ces victimes avaient trouvé refuge dans des sit es de déplacement interne ou ont été tuées alors qu’elles rentraient chez elles après avoir fui les violences", a ajouté M. Saltmarsh.

A la suite de cette vague de violences et des raids meurtriers, plus de 20.000 personnes ont été chassées de leurs domiciles. Au Nord-Kivu, le camp de déplacés de Kashuga, dans le territoire de Masisi, a été détruit en juin par des hommes armés lors d’un raid qui a fait huit morts et au moins sept blessés graves par arme à feu.

 Par ailleurs, les combats de ces dernières semaines entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu ont déplacé plus de 160.000 personnes dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. "Des séries d’attaques coordonnées par de multiples milices terrorisent quotidiennement les communautés dans les provinces orientales", a alerté le porte-parole du HCR. Et d’une manière générale, l’insécurité "aggrave" le problème existant des conflits intercommunautaires, le manque d’infrastructures et l’absence d’institutions dans la région.

Ces violences alimentent également "l’intensification des cycles de violence", générant davantage d’instabilité et sapant les efforts de paix et de développement. Ces attaques augmentent les difficultés pour le HCR et ses partenaires à fournir une assistance vitale à ces commun autés vulnérables. Selon l’agence onusienne, cette insécurité alimente une grave insécurité alimentaire dans une région comme celle de l’Ituri, où le développement aurait été stoppé par des décennies d’affrontements intercommunautaires, privant les familles et les générations futures de leurs moyens de subsistance.

Face à cette vague de violence, les Nations Unies appellent toutes les parties, "dans les termes les plus forts, à la cessation immédiate de cette violence insensée", qui force le déplacement de dizaines de milliers de personnes, demandant également le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme afin de protéger les civils et les travailleurs humanitaires de la violence, et de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient immédiatement traduits en justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.