Liban : L’ONU souligne l’impératif humanitaire de protéger les réfugiés syriens

Publié par Dknews le 24-07-2022, 17h12 | 7

Dans un contexte d’effondrement économique sans précédent, protéger les Libanais vulnérables ainsi que les réfugiés syriens est un "impératif humanitaire et moral", a indiqué vendredi, la Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi.

Au cours des dernières semaines, les discussions publiques sur le retour des réfugiés syriens en Syrie se sont multipliées au Liban, et au nom de la communauté humanitaire internationale, Mme Rochdi a pris position pour la protection des réfugiés syriens dans le pays.

La Coordinatrice onusienne a notamment tenu à rappeler les engagements du gouvernement libanais envers le principe du non-refoulement, un des piliers de la Convention de Genève, ainsi que celui d’assurer un retour sûr, volontaire et digne des réfugiés.

"A ce titre, j’appelle chacun à s’abstenir d’abreuver les médias et les réseaux sociaux de sentiments négatifs et de haine, et je compte sur tous pour continuer à faire preuve d’un esprit de solidarité et de respect mutuel en ces temps difficiles", a-t-elle déclaré.

Tenant à saluer "l'incroyable générosité du peuple et des autorités libanaises qui ont accueilli des réfugiés à un moment où ils étaient aux prises avec leurs propres vulnérabilités", Mme Rochdi a tenu à exprimer sa gratitude pour cette "solidarité continue".

Elle a également salué la collaboration de longue date du gouvernement libanais pour répondre à l'impact continu de la crise sur le Liban et son peuple, dans le cadre du Plan de réponse à la crise au Liban, et pour soutenir les populations les plus vulnérables touchées par la crise économique en cours dans le cadre du Plan de réponse d'urgence.

La responsable onusienne a d'autre part assuré que la protection des femmes, des hommes, des garçons et des filles les plus vulnérables était une priorité pour l’ONU et ses partenaires, et que l’organisation était toujours disposée à engager un "dialogue constructif avec le gouvernement du Liban".