Monde

Liberia : Légalisation de la double nationalité

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 15h45 | 10
|

Le Liberia a officiellement légalisé la double nationalité, mettant fin à une interdiction de longue date, selon des sources médiatiques. Le projet de loi, promulgué vendredi par le président George Weah et confirmé dimanche, a été adopté mardi à la Chambre des représentants et au Sénat. Le Libéria, plus ancienne république d'Afrique sub-saharienne fondée au XIXe siècle sous l'impulsion des Etats-Unis compte une importante diaspora vivant en Amérique.

Quelque 100.000 personnes nées au Liberia ont vécu aux Etats-Unis de 2008 à 2012, selon les services américains de recensement. Selon la nouvelle loi, les citoyens ayant la double nationalité ne pourront pas exercer les fonctions de président, de ministre des Finances ou de gouverneur de la Banque centrale, ni occuper des postes de haut niveau dans la sécurité nationale ou l'application des lois.

"Si une personne souhaite participer (aux élections), elle doit renoncer à la citoyenneté de l'autre pays au moins un an avant de présenter sa candidature à la Commission électorale nationale", stipule la nouvelle loi. Le président George Weah avait déjà demandé la levée de ce tte interdiction lors d'un référendum en décembre 2020, mais seuls 51,5% des électeurs s'étaient prononcé en faveur, alors qu'une majorité des deux tiers était requise.

L'année dernière, une décision de la Cour suprême avait assoupli l'interdiction stricte du pays sur la double nationalité, qui remontait à 1973. Elle disait que les Libériens de nationalité étrangère ne seraient contraints de renoncer à leur passeport qu'après "une procédure légale". Auparavant, la citoyenneté était automatiquement retirée aux titulaires d'un autre passeport .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.