Culture

Festival "les belles nuits de Tigzirt" (Tizi-Ouzou) : Quatre artistes de renom à l'affiche

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 15h54 | 142
|

Quatre artistes de renom sont à l'affiche de la troisième édition du festival "les belles nuits de Tigzirt", qui se tiendra dans cette ville côtière de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont annoncé dimanche les organisateurs de cette manifestation.

Lounis Ait Menguelet, Takfarinas, Mohamed Allaoua, et L'Algérino ont confirmé leur participation à ce festival prévu du 28 juillet au 6 août prochain à l'Espace Louni de Tigzirt, ont fait savoir Hakima Bellout et Aziz Khial, lors d'une conférence de presse qu'ils ont animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri du chef-lieu de wilaya.

La manifestation vise à "faire de Tigzirt une station balnéaire de choix en proposant aux nombreux vacanciers qu'elle attire chaque été, une animation culturelle et artistique de qualité", ont annoncé les deux conférenciers La nouvelle édition du festival qui revient après deux années d'absence en raison de la pandémie de la Covid-19, propose le grand poète, chanteur et musicien, Lounis Ait Menguellet pour le Gala inaugural. Le chanteur Mohamed Allaoua est programmé pour la soirée du 29 juillet, et le public a re ndez-vous une semaine après, soit le 5 août, avec le rappeur et chanteur, L'Algérino.

La clôture du festival promet d'être aussi grandiose que l'ouverture puisque c'est l'auteur et interprète de la célèbre chanson "Tametout Boumdjahed" (La femme du Moudjahid), Takfarinas, qui donne rendez-vous, le 6 août, à ses nombreux fans. La vente des billets dont le prix est de 1200 DA, a déjà débuté dans certains points de vente mentionnés sur la page Facebook du "festival international les belles nuits de Tigzirt".

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, ont souligné les conférenciers. Des activités culturelles gratuites et participatives, sont prévues tout au long du festival. Elles seront animées par 12 associations.

Des ateliers de chant traditionnel, du théâtre et des activités sportives sont aussi au menu.

L'événement est organisé en collaboration avec la commune de Tigzirt, la direction locale de la culture et des arts, l'assemblée populaire de wilaya et l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA).

Hakim Bellout a rappelé que lors des précédentes éditions, le festival a drainé jusqu'à 7.000 visiteurs, "un chiffre qui pourrait être atteint, voire même dépassé cette année", a-t-il dit. MM. Bellout et Khial ont souhaité que ce festival soit institutionnalisé "festival international les belles nuits de Tigzirt" afin de le "pérenniser et permettre à la région Centre du pays d'avoir un évènement artistique d'envergure internationale", ont-ils dit. Le programme définitif de cette manifestation est en cours de finalisation et sera rendu public prochainement, a observé M. Bellout.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.