Santé

Les femmes prennent trop de kilos pendant la grossesse

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 16h49 | 17
|

Seule une femme enceinte sur trois prend le poids recommandé par les médecins. Or les kilos en excès ont des conséquences sur la santé de la maman et du futur bébé.  

Il ne fait pas bon manger pour deux pendant la grossesse. Pourtant, beaucoup de femmes se laissent un peu plus aller sur leur alimentation. Résultat, peu de femmes ne suivent pas les recommandations médicales de prise de poids. 47 % des femmes enceintes grossissent trop et 21 % pas suffisamment, selon une étude américaine publiée dans la revue spécialisée spécialisée Obstetric and Gynecology. Seulement 31 % prennent du poids raisonnablement, dans la limite des préconisations.

Le Pr Andrea Sharma, épidémiologiste à Atlanta, aux Etats-Unis, a suivi 100 à 250 femmes enceinte dans chacun des 28 pays choisis pour l'étude, entre 2010 et 2011. Les résultats sont jugés préoccupants par la scientifique : "Prendre trop de poids a des conséquences à la fois sur la santé de la mère et sur celle de l'enfant", explique-t-elle au Figaro. Quand la mère peine à se délester des kilos superflus pris pendant la grossesse, sa surcharge pondérale "peut contribuer au développement ou à l'aggravation d'une obésité chez elle".

Chez la mère, les complications qui peuvent survenir à la suite d'une prise de poids excessive comprennent un risque de surpoids et d'obésité, un risque de diabète, risque d'insuffisance rénale et hépatique, risque d'accident vasculaire cérébral.

Chez l'enfant aussi l'excès de poids pendant la grossesse comporterait des risques tels qu'un risque de prématurité ou encore un risque d'autisme.

La prise de poids idéale

A l'inverse une prise de poids insuffisante chez la femme enceinte peut également être néfaste pour le bébé en favorisant le risque de surpoids.

Alors quelle est la bonne prise de poids ? Tout dépend de l'indice de masse corporelle de la femme (IMC) avant sa grossesse. Pour les IMC normaux compris entre 18.5 et 25, la prise de poids idéale se situe entre onze et seize kilos.

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse, il est important de continuer à manger équilibré et de ne pas abuser des produits gras (charcuteries, viennoiseries) et sucrés mais aussi de poursuivre des activités physiques (marche, piscine, yoga). En cas de fringale au goûter, il est conseillé de privilégier un fruit, un yaourt nature et des céréales complètes plutôt que des aliments sucrés type gâteaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.