Santé

Grossesse et obésité : des conseils nutritionnels qui fonctionnent

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 16h49 | 12
|

Une nouvelle étude montre que les conseils nutritionnels individuels et une prise en charge en groupe peuvent aider les femmes enceintes obèses à limiter leur prise de poids et à accoucher d'enfants sains.

L'obésité durant la grossesse nuit à la santé de la mère mais aussi de l'enfant à naître, et peut entrainer diabète, fausse couche, et obésité chez le futur bébé.

Une nouvelle étude publiée dans le journal scientifique Obesity a montré que ces risques peuvent être limités, à l'aide d'un programme nutritionnel motivant, permettant une meilleure hygiène de vie et une moindre prise de poids lors de la grossesse.

Une prise de poids de 5 à 10 kg serait suffisante pour une femme enceinte obèse, contre 11 à 16 kg pour les femmes à l'IMC normal (entre 18 et 25), d'après les recommandations de l'Institut de Médecine des Etats-Unis. Afin d'identifier la meilleure méthode pour limiter la prise de poids, des chercheurs de l'Oregon (Etats-Unis) ont fait appel à 114 femmes obèses (IMC>30) enceintes, dont la moitié a dû participer à un programme intensif (réunions en groupes, pesées, objectifs calorifiques, exercices quotidiens…). L'autre moitié des femmes a uniquement rencontré un diététicien, et a été informée de ce qu'il faut manger pour une alimentation saine.

Trois kilos en moins

Ce qui est alors ressorti de l'étude, c'est que les femmes inscrites au programme intensif ont pris environ 3 kg de moins que celles qui n'y ont pas participé. Deux semaines après les accouchements, les femmes qui avaient suivi le programme pesaient environ 2,7kg de moins qu'au début de l'étude, alors que l'autre groupe de femmes avait au contraire pris du poids (environ 1kg).

Si le nombre de complications lors de l'accouchement était à peu près le même dans les deux groupes, un plus faible pourcentage de femmes du groupe issu du programme intensif ont eu des bébés dont la croissance allait trop vite in utero, comparé à l'autre groupe. « La plupart des interventions pour limiter la prise de poids des femmes obèses lors de la grossesse ont échouées, mais notre étude montre qu'avec un suivi régulier et des encouragements, ces femmes peuvent limiter leur prise de poids, s'enthousiasme le professeur Kim Vesco, co-auteur de l'étude. Mais elles doivent pour cela rechercher du soutien et des conseils nutritionnels auprès de médecins ou de diététiciens pour les aider à atteindre leur but. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.