Monde

Ouganda : Manifestations contre la hausse des prix alimentaires

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h22 | 16
|

La police a tiré lundi des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix alimentaires et du carburant dans trois villes d'Ouganda, ont affirmé les forces de sécurité.

C'est la deuxième fois en un mois que des Ougandais manifestent pour exprimer leur colère face à l'inflation.

A Jinja, une ville industrielle bordant le lac Victoria au sud-est de l'Ouganda, des manifestants ont fait brûler des pneus et bloqué des routes avant que la police ne les disperse avec des gaz lacrymogènes, ont affirmé des témoins.

Des scènes similaires ont eu lieu dans les villes de Kamuli et de Luuka, au nord de Jinja, ont-ils dit.

Le porte-parole de la police ougandaise Fred Enanga a déclaré à Kampala que les manifestations avaient été rapidement maîtrisées.

Plusieurs personnes ont été arrêtées et feront face "à la loi", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

M. Enanga a également dit que les manifestants voulaient "utiliser la peur pour promouvoir la violence, et que cela mènera à un cercle vicieux de violences à travers le pays si (cela) n'est pas stoppé." A Kampala, le trafic routier et l'activité économique semblaient normaux lundi mais d'importants déploiements de police, épaulée par l'armée, étaient visibles.

Depuis une semaine, des appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux urgeant les Ougandais à rester chez eux et à arrêter de payer leurs impôts dans l'objectif de pousser le gouvernement à agir face à la hausse des prix.

Mais le président Yoweri Museveni a affirmé qu'alléger les impôts ou mettre en place des subventions pour répondre à la crise ne ferait qu'empirer la situation en donnant aux citoyens "un confort artificiel".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.