Culture

Fête du bijou d'Ath Yenni (Tizi-Ouzou): Sous le signe de l'authenticité historique

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h28 | 10
|

La traditionnelle fête du bijou d'Ath Yenni, au Sud de Tizi-Ouzou, qui s'ouvrira jeudi prochain, sera célébrée cette année sous le signe de l'authenticité historique, a-t-on appris mardi des organisateurs de cette manifestation.   

Le rendez-vous de cette année qui accueillera entre 120 à 140 participants entre bijoutiers et autres artisans de produits traditionnels, et qui s'étalera jusqu'au 6 août prochain, est placée sous le thème "Bijoux d'Ath Yenni, algérianité et authenticité".  "Le choix du thème est dicté par la nécessaire réappropriation de ce métier et de son histoire à travers des ateliers de réflexion sur l'origine du bijou, mais, aussi des mécanismes à mettre en œuvre pour sa sauvegarde", a indiqué à l'APS, Samy Cherrat du comité d'organisation de cette fête. La labellisation du bijou pour lutter contre la contrefaçon, et surtout, son inscription au patrimoine universel de l'humanité, sera également discuté lors de cette manifestation culturelle.

"Nous espérons poser, avec nos partenaires, les jalons d'un travail de sécularisation de ce patrimoine", a souligné M.Cherrat. Il est ég alement prévu d'aborder les différentes contraintes auxquelles font face les bijoutiers dans l'exercice de leur métier, notamment, les problématiques de fiscalité et la disponibilité de la matière première.

D'autres métiers artisanaux de différentes régions du pays seront aussi présents à ce rendez-vous à l'exemple du bijou d'argent chaoui, la tannerie de Boumerdes, la tenue de Tlemcen, la vannerie de Djemaa N'Sharidj ainsi que la robe kabyle avec ses différents styles. Un hommage, à titre posthume, sera rendu à des gens du métiers dont une ancienne ciseleuse de corail et, à l'occasion, "réinstituer la distinction d'étoile d'argent qui sera attribué comme encouragement pour tirer le bijou vers le haut", a noté Cherrat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.