Hi-Tech

Télécommunications : L'Algérie appelle à l'unification des efforts pour l'intégration numérique de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h34 | 3
|

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, a appelé, lundi à Alger à l'ouverture des travaux de la 6e Conférence des plénipotentiaires de l'Union africaine des télécommunications (UAT), les pays africains à "unir leurs efforts" afin de soutenir les stratégies d'inclusion numérique du continent.  

"Cette 6e session nous offre, en tant que membres de l'Union, une occasion unique d'unir nos efforts et notre coordination à ce que nous aspirons, nous Africains, en termes de visions et de propositions combinées et unifiées, pour défendre les intérêts et les enjeux de notre continent à l’échelle internationale", a indiqué le ministre qui présidait la conférence.

Il s'agit du "seul moyen de répondre au mieux aux aspirations de nos peuples à bénéficier des multiples avantages des technologies de l'information et de la communication, et de soutenir les stratégies d'inclusion numérique et d'intégration dans la société de l'information et l'économie du savoir dirigées par nos gouvernements", a-t-il souligné.

"Outre l'importan ce de la coordination pour aboutir à des propositions régionales qui reflètent les priorités de la région, notre continent est pleinement conscient de la nécessité d’une coordination renforcée autour des nominations aux instances décisionnelles et aux postes de direction, au niveau des organisations internationales, notamment au niveau de l'UIT", a ajouté M. Bibi Triki. Il a indiqué qu'"en accueillant les travaux de cette session, l'Algérie souhaite offrir une plateforme interactive où peuvent se rencontrer les dirigeants africains dans le secteur des télécommunications représentant les Etats membres de l'Union et ceux impliqués dans la dynamique de la transformation numérique en général".

Il s'agit également "du modèle de développement du secteur des télécommunications qui doit être destiné au service du citoyen africain et à l’amélioration de ses conditions de vie (éducation, formation, couverture sanitaire, environnement, transport, transactions administratives, ou en termes de culture et de divertissement...etc)", a-t-il poursuivi.

"Ce modèle doit reposer sur l'égalité d’accès aux avantages des TIC, l'établissement de l'équilibre, la réduction des écarts et le comblement de la fracture numérique entre les régions à forte densité de population et d'activités économiques et les zones éloign ées qui nécessitent une attention particulière de nos politiques", a-t-il ajouté.

Le ministre a affirmé, par ailleurs, que "l'Algérie est l'un des pays ayant bénéficié des capacités en termes d’infrastructures et d’expertises fructueuses dans le domaine des technologies modernes".

"L'Algérie est fermement convaincue que sa prospérité et celle de l’Afrique vont de pair, c'est pour cela qu'elle est prête à appuyer et soutenir toute initiative dans l'intérêt de nos amis et frères africains", a-t-il dit.

Les travaux de la 6e session de la Conférence des plénipotentiaires de l'UAT, au niveau des ministres africains chargés du secteur, ont débuté lundi à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.