Culture

Festival national de l'habit traditionnel : Une approche académique dans le traitement de ce thème

Publié par DK NEWS le 27-07-2022, 14h47 | 8
|

La commissaire du Festival national de l'habit traditionnel algérien, Faiza Riache a affirmé, mardi, au Bastion23 à Alger, que cette manifestation organisée du 30 juillet au 02 août, adoptera la formule académique dans le débat et l'examen du thème de l'authentification de cet habit, tout en sortant avec des résultats concrets qui permettent d'archiver cet ancien legs culturel.  

L'intervenante qui est également directrice du Centre des arts et de la culture au Bastion 23, a indiqué lors d'une rencontre avec la presse en vue de présenter la 5e édition du festival, que la manifestation coïncide avec la célébration par l'Algérie du soixantenaire de l'indépendance.

C'est pourquoi, a-t-elle ajouté, cet acte culturel a été corrélé à la résistance populaire et à la Guerre de libération nationale, ajoutant que ce festival "célèbre cinq habits traditionnels, à savoir le Burnous, la Melhfa, la Kachabia, le Haik et la M'laya".

Cet événement connaîtra la participation d'une pléiade d'académiciens et de spécialistes dans les domaines du patrimoine, en sociologie, en psychol ogie et dans d'autres spécialités, comme l'affirme le programme de la manifestation qui englobe plusieurs conférences qui tentent d'étudier l'identité à travers l'habit, en mettant l'accent sur "l'habit et la résistance". Les organisateurs ont consacré un espace pour la lecture exposant les livres propres à l'habit traditionnel. En outre, soixante dix exposants de 30 wilayas prennent part aux expositions qui se poursuivent jusqu'à la fin de l'année.

Le programme du festival comprend un colloque national intitulé " l'habit traditionnel algérien" " les formes de la résistance entre la mémoire et le présent", et ce, au Palais de la culture Moufdi Zakaria.

Le Bastion 23 abritera également une table ronde sur le patrimoine de Ouled Nayel, avec la participation d'académiciens et de chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.