Hi-Tech

Télécoms : L'autorité américaine de la concurrence veut empêcher Meta de racheter une application de réalité virtuelle

Publié par Dknews le 29-07-2022, 16h58 | 6
|

L'autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé mercredi avoir lancé des poursuites contre Meta (Facebook, Instagram) pour l'empêcher de racheter Within Unlimited et son application d'exercice physique en réalité virtuelle (VR), Supernatural.

L'agence fédérale considère l'acquisition comme "illégale" parce qu'elle risquerait selon elle de limiter les choix pour le consommateur et de faire monter les prix, alors que le géant des réseaux sociaux est déjà un acteur dominant sur ce marché.

"Au lieu de jouer le jeu de la concurrence, Meta essaie d'acheter son ascension au sommet", a déclaré John Newman, le directeur adjoint chargé de la concurrence au sein de la FTC, cité dans un communiqué.

"Meta possède déjà une appli à succès de fitness en VR, et a les capacités pour faire concurrence à l'application populaire de Within, Supernatural.

Mais Meta a choisi d'acheter des parts de marché au lieu de les gagner au mérite.

C'est une acquisition illégale", a-t-il assené. Le groupe californien est déjà dans le collimateur des autorités de régulation de la concurrence.

Il fait face à de nombreuses enquêtes et plaintes pour abus de position dominante sur les marchés des réseaux sociaux et de la publicité en ligne.

La FTC l'accuse notamment de monopole illégal sur le marché des "réseaux sociaux personnels".

Elle reproche au groupe d'avoir "illégalement racheté ou enterré les nouveaux innovateurs quand leur popularité devenait une menace existentielle", en référence à Instagram et WhatsApp. A l'automne dernier, Facebook s'est rebaptisé Meta pour signaler un pivot vers le "métavers", présenté comme l'avenir de l'internet, un univers parallèle en réalité augmentée et virtuelle.

Et fin octobre, l'entreprise a passé un accord avec Within pour racheter la start-up et son application, déjà utilisée par des milliers de personnes via les casques de VR d'Oculus, qui appartient aussi à Meta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.