Côte d’Ivoire : Lancement d’un projet agro-industriel d’envergure au nord du pays

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h07 | 11

La Côte d'Ivoire a procédé mercredi au lancement officiel d'un projet agro-industriel d'envergure au nord du pays pour réduire ses importations alimentaires, a indiqué la Banque de développent africaine (BAD) dans un communiqué publié sur son site web.

D'un montant de 87,8 millions d'euros, ce projet lancé à Sinématiali (dans la région nord du pays) permettra de développer le secteur agro-industriel et stimuler une croissance agricole inclusive, réduisant ainsi la pauvreté et les importations alimentaires du pays, affirme la BAD, qui est l'une des bailleurs de fonds de ce projet avec un prêt de 42 millions d’euros.

Un deuxième prêt de 12 millions d’euros sera octroyé par le Fonds africain de développement - le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque - et un troisième de 33,6 millions d’euros, octroyé via l’Africa Growth Together Fund, un fonds cofinancé avec la Chine.

Le gouvernement ivoirien cible les filières mangue, anacarde, karité ainsi que les produits animaux et halieutiques.

Il prévoit notamment l’installation d’un hub central viabilisé (voiries et réseaux divers, électricité avec de l’énergie verte et un éclairage solaire, assainissement, guichet unique, recyclage des déchets ) pour accueillir les grandes unités industrielles et les services connexes (logistique, services), ajoute la même source.

Le projet couvre les régions de Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo, qui comptent 2,16 millions d’habitants environ, soit 9,4 % de la population ivoirienne.

L’agriculture et l’élevage y représentent 60 à 65 % de l’activité économique.

"En plus du renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Projet de développement du pôle agro-industriel dans la région Nord devrait faire reculer le chômage et le sous-emploi en générant 25.000 emplois directs et 45.000 emplois indirects", ajoute la banque panafricaine.