Monde

Chine : Pékin critique l'OTAN pour son concept stratégique se référant à la Chine

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h09 | 86
|

Un porte-parole de la défense nationale de la Chine a exprimé jeudi son opposition ferme contre certains contenus concernant la Chine dans un document de concept stratégique publié par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Chine, a fait ces remarques en réponse à une question des médias en la matière.

Le document déforme les faits, incite les confrontations et les conflits et fait des remarques irresponsables sur le développement militaire normal et les politiques de défense nationale de la Chine, a indiqué M. Wu.

La Chine est toujours un constructeur de la paix mondiale, un contributeur à la croissance mondiale, un défenseur de l'ordre international et un fournisseur de biens publics.

Le développement militaire de la Chine renforce non seulement les efforts pour sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays, mais promeut également la paix et la stabilité mondiales et offre davantage de biens publics mondiaux en matière de sécurité, a déclaré M. Wu.

Au cours des années, l'armée chinoi se s'est activement engagée dans le maintien de la paix, les escortes navales, les aides humanitaires et les missions anti-pandémiques, faisant des contributions substantielles à la sauvegarde de la paix mondiale, a indiqué M. Wu.

A l'opposé, l'OTAN, depuis sa création, a déclenché des guerres ou s'est engagée dans des guerres à l'échelle mondiale, tuant des citoyens innocents et transformant des dizaines de millions de personnes en réfugiés déplacés.

Dans son essence, l'OTAN est une machine de guerre, un outil militaire dans la poursuite de l'hégémonie des Etats-Unis et une menace systémique à la paix et la stabilité mondiales, a affirmé M. Wu.

L'époque où les Chinois étaient à la merci des autres est révolue, a indiqué M. Wu, exhortant l'OTAN à cesser de fabriquer des mensonges, d'attiser les confrontations et de causer des tensions.

La Chine défendra fermement sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts de développement, et ne permettra pas aux forces externes de déstabiliser la région Asie-Pacifique, a ajouté M. Wu.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.