Législatives au Sénégal : Début du vote

Publié par DK NEWS le 31-07-2022, 14h23 | 5

Le scrutin pour les législatives a démarré dimanche au Sénégal, pour élire les 165 députés du pays, un test avant la présidentielle de février 2024, rapportent des médias locaux.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures au niveau des centres de vote dont Algor Dioum de Diourbel (centre), selon l'agence de presse sénégalaise .

Au total, 542.895 électeurs sont attendus dans les 1.065 bureaux de la région de Kaolack (centre), a ajouté la même source , citant différentes commissions électorales départementales autonomes (CEDA).

Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et des éléments des forces de défense et de sécurité étaient également sur les lieux, a ajouté l'agence de presse sénégalaise. Sur un total de 243.795 électeurs inscrits, le département de Kaolack compte 521 bureaux de vote, répartis sur 199 lieux de vote. Le scrutin oppose huit coalitions : Bokk Gis Gis Liggeey, Naatangué Askin wi, Alternative pour une Assemblée de rupture (AAR), Benno Bokk Yaakaar, Union citoyenne Bunt Bi, les Serviteurs/MPR, Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi. Un record de 47 listes avait été enr egistré lors des élections législatives du 30 juillet 2017, mais le recours au parrainage a permis de limiter les listes de candidature à huit, cette année.