Turquie : Le courage d’Ahmed Touba salués par les internautes

Publié par Saïd Benmadi le 31-07-2022, 16h16 | 180

Les internautes Algériens ont été unanimes à saluer la dernière décision de l’international algérien Ahmed Touba en la qualifiant de « courageuse » en refusant d’effectuer le déplacement avec son équipe turque, Istanbul Başakşehir dans les territoires occupés par Israel pour jouer dernier le match contre le club sioniste Maccabi Netanya, au stade de Netanya qu’ils ont d’ailleurs remporté (1-0).  

Cette décision du joueur Algérien a fait déjà le buzz sur la Toile et qui est largement relayée par les différents médias, pour cette décision de Touba qui a été fidèle aux positions de l’Algérie qui refuse toute relation avec les Israéliens.

Il est utile de rappeler, dans ce même ordre d’idée que ce n’est pas la première fois qu’un sportif algérien refuse de se rendre dans les territoires occupés.

Dans la majorité des cas et d’une manière générale, les footballeurs et sportifs algériens invoquent des blessures pour éviter les sanctions des instances sportives.

Mais il y a des sportifs qui prennent ces décisions avec courage. Et l’un des exemples qui a aussi fait couler beaucoup d’encore en son temps a été celui du judoka Fethi Nourine qui avait refusé d’affronter un athlète sioniste aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En effet, en 2021, le judoka algérien Fethi Nourine s’était retiré du tournoi olympique de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien. Lui et son entraîneur se sont retrouvés suspendus par la fédération internationale jusqu’en 2031.

Ainsi, suivant les traces de Nourine, Touba a pris cette décision en faisant fi d’éventuelles sanctions de son club.

Touba, né à Roubaix dans les Hauts-de-France est un défenseur central âgé de 24 ans, qui a joué dans les équipes de jeunes belges avant de rejoindre la sélection algérienne.

Il a signé cet été dans le club turc de Basaksehir pour 2 millions d’euros.