Hi-Tech

Brésil : Des jumeaux siamois séparés à l'aide de la réalité virtuelle

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 15h38 | 13
|

Deux frères siamois brésiliens nés liés par le crâne ont été séparés avec succès à la suite de multiples opérations, l'intervention "la plus complexe" jamais réalisée pour ce genre de cas, a assuré lundi l'équipe médicale, qui a utilisé la réalité virtuelle pour la préparer.  

Après avoir passé la plupart de leur vie dans un hôpital de Rio de Janeiro (sud-est du Brésil) dans un lit spécial, Arthur et Bernardo Lima, trois ans et demi, peuvent désormais se regarder en face après plusieurs opérations marathon début juin.

Adriely Lima, leur mère, a pleuré de soulagement à l'issue de la séparation : "Ca faisait quatre ans qu'on vivait à l'hôpital", a-t-elle confié dans un communiqué.

Cette séparation a été rendue possible grâce à l'aide de l'association caritative Gemini Untwined, basée à Londres, qui l'a décrite comme "la plus complexe" jamais réalisée, étant donné que les frères partageaient plusieurs vaisseaux sanguins vitaux.

"C'était sans aucun doute l'opération la plus complexe de ma carrière", a renchéri le neurochirurgien Gabriel Mufarrej, de l'Institut du cerveau Paulo Niemeye r (IECPN), hôpital où l'opération a eu lieu.

"A la base, personne ne pensait qu'ils allaient survivre.

C'est déjà historique que les deux aient pu être sauvés", a-t-il insisté, précisant que les jumeaux se trouvaient encore à l'hôpital où "une longue convalescence" les attend.

"On ne sait pas encore à quel point il pourront vivre une vie normale", a-t-il cependant tempéré.

Au total, les jumeaux ont subi neuf interventions chirurgicales, dont une de 13 heures le 7 juin et une autre de 23 heures le surlendemain.

Pour les préparer, la centaine de membres de l'équipe médicale ont utilisé un système ultra-moderne de réalité virtuelle, afin de reconstituer l'anatomie des siamois avant de les opérer. "On dirait un truc de l'ère spatiale", a décrit le neurochirurgien britannique Noor ul Owase Jeelani, de Gemini Untwined.

"C'est merveilleux de pouvoir observer l'anatomie et pratiquer l'opération en amont sans mettre la vie des enfants en danger (...) Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est rassurant pour les chirurgiens", a-t-il affirmé à l'agence de presse PA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.