Hi-Tech

Astronomie : Le télescope James Webb révèle une spectaculaire image de la galaxie de la Roue de chariot

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 15h07 | 35
|

La Nasa a publié mardi une rare et superbe image d'une galaxie éloignée de 500 millions d'années-lumière, la galaxie de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu'ici inégalée grâce au flambant neuf télescope spatial James Webb.

Tout comme notre Voie lactée, les astronomes pensent que la galaxie de la Roue de chariot était par le passé une galaxie spirale.

Mais un événement spectaculaire lui a donné sa forme: la collision avec une autre galaxie plus petite (non visible sur l'image).

Deux anneaux se sont alors formés depuis le centre de la collision, similaires aux ondulations en cercles concentriques provoquées par un caillou jeté dans l'eau.

C'est ce qui lui a valu son nom évocateur.

Le premier anneau, plus au centre, est très brillant, et le second, à l'extérieur, est en expansion depuis 440 millions d'années.

Durant son expansion, l'anneau percute le gaz alentour, déclenchant la formation d'étoiles.

Cette galaxie avait déjà été observée par le télescope spatial Hubble, mais les capacités infrarouge de James Webb révèlent de nouveaux détails jusqu'ici c achés, en permettant de voir à travers une grande quantité de poussière.

L'image composite, issue des observations de deux instruments scientifiques du télescope, comporte également deux autres galaxies plus petites, ainsi que de nombreuses autres en arrière-plan.

La galaxie de la Roue de chariot est toujours dans un état "transitoire", a souligné la Nasa dans son communiqué.

Si le télescope James Webb "nous fournit un aperçu de (son) état actuel, il nous donne aussi une idée de ce qui lui est arrivé par le passé, et de comment elle évoluera à l'avenir". Bijou d'ingénierie d'une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb a été lancé dans l'espace il y a environ sept mois, et se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.