Economie

USA : Wall Street termine sans direction après les forts chiffres de l'emploi américain

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 14h56 | 6
|

La Bourse de New York a terminé divisée vendredi, après les chiffres forts et surprenants de l'emploi américain, les indices ayant d'abord réagi négativement à la nouvelle parce qu'elle peut être synonyme de futures hausses des taux.

L'indice Dow Jones a conclu dans le vert à 32.803,47 points (+0,23%), le Nasdaq a perdu 0,50% à 12.657,55 points, après avoir chuté de 1,30% en séance. Le S&P 500 a cédé 0,16% à 4.145,19 points. Il semble que le marché ait "rationalisé sa première réaction impulsive" qui avait été de s'effondrer à l'annonce, peu avant l'ouverture, de 528.000 créations d'emplois contre 250.000 attendues pour juillet, a expliqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les investisseurs ont finalement "pensé que ces chiffres montraient que l'économie peut supporter" les tours de vis monétaires de la banque centrale (Fed). "L'autre idée est aussi que le rapport sur l'emploi est un indicateur à retardement" montrant un état déjà passé de l'activité et que "d'autres rapports vont suivre", notamment celui de l'inflation (CPI) la semaine prochaine.

Reste que le marché actions ne s'est guère réjoui du bond des embauches, de la baisse de 0,1 point du taux de chômage à 3,5% et surtout de la hausse des gains horaires (+5,2% sur l'année) car les investisseurs craignent que la banque centrale ne resserre encore davantage sa politique monétaire pour calmer une économie en surchauffe qui nourrit l'inflation.

"Ces données sont assurément plus fortes que prévu. Le marché avait dans l'idée, après la dernière réunion de la Réserve fédérale en juillet, que celle-ci allait changer de pied et en faire moins" sur les taux d'intérêt, a expliqué Mazen Issa de TD Securities.

"Mais ces chiffres vont à l'encontre de cette version et témoignent bien plus d'une économie qui va avoir besoin d'être bridée", a-t-il ajouté. Les rendements obligataires se sont nettement tendus entraînant la hausse du billet vert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.