Mostaganem : Production de plus de 3,3 millions quintaux de pomme de terre de saison

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h34 | 17

Une production de plus de 3,3 millions de quintaux de pomme de terre de saison a été réalisée dans la wilaya de Mostaganem au titre de la saison agricole 2021-2022, a-t-on appris dimanche de la direction des services agricoles (DSA).

Dans le bilan définitif communiqué par le service organisation de la production et appui technique, il est indiqué que la production de la pomme de terre de saison a enregistré, cette année à Mostaganem, un recul de 18 pour cent par rapport à la saison écoulée. Cette baisse estimée à 773.600 qx est justifiée par la faible pluviométrie et le verglas enregistré dans la région en décembre et janvier derniers et qui a duré une quarantaine de jours affectant les récoltes, en plus du parasite du mildiou.

Au cours de cette saison, 3,3 millions qx de pommes de terre de saison ont été produits sur 11.000 hectares de terres agricoles affectées à cette filière stratégique, avec un rendement estimé à 300 qx/ha, a-t-on ajouté.

Concernant les semences de pommes de terre, le même bilan a indiqué que la production de cette année s'élève à 75.360 qx après la récolte de 314 ha de t erres agricoles et le rejet par le comité de contrôle de 29.880 qx de semences destinées à la consommation.

Ces quantités, qui ont contribué à la stabilité des prix et à leur retour à un niveau raisonnable et approprié, s'ajoutent à la récolte de pomme de terre primeur, dont la production a dépassé cette année 32.000 quintaux.

La wilaya de Mostaganem, où la production a atteint la saison écoulée plus de 5 millions qx, approvisionne les marchés au niveau national et régional à longueur d’année surtout le deuxième trimestre (4,5 millions qx), à la faveur de la campagne saisonnière, le 4e trimestre (787.000 qx) suite à la campagne de pomme de terre d’arrière-saison, a conclu le bilan annuel de la DSA.