Régions

Tizi-Ouzou : Takfarinas clôture en beauté la 3éme édition du festival "les belles nuits de Tigzirt"

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 15h45 | 17
|

Le rideau est tombé, dans la soirée de samedi à dimanche, sur la troisième édition 
du festival "Les Belles nuits de Tigzirt" après 4 grands concerts, avec une clôture 
en apothéose assurée par la star de la musique Kabyle Takfarinas.  

Entouré d'une équipe de musiciens et choristes "minutieusement choisis" pour l'accompagner le temps d'une soirée, Takfarinas, de son vrai nom Hacène Zermani, a fait son entrée sur le titre avec "Azul a Gma" (Salut mon frère).

Aux premières notes, des sifflements et applaudissements retentissent, des youyous stridents se dégagent aussi de la foule.

"Partout où j'ai mis les pieds, je dis que les youyous de nos femmes sont les meilleurs", s'est-il exprimé avec fierté. "Tigzirt la révolutionnaire, la joyeuse, Tigzirt la mélomane", trois qualificatifs par lesquels l'auteur-compositeur-interprète, a salué ses fans venus de différents wilayas du pays.

Durant trois heures environ, Takfarinas a réussi, à 64 ans, à tenir le public en haleine.

Il a égrené ses grands succès "Azar" (racine), "Idelli Kan" (hier seulement), "Assagui Tamaghra" (Aujourd'hui, c'est l a fête), "Qimeth Yidi Wanestiyi" (Restez avec moi, tenez moi compagnie). Le chanteur-musicien revient aussi à ses premiers amours: Le chaâbi avec une chanson "Vava Aazizen" (Mon cher père) ce qui n'est pas passé inaperçu aux yeux du public.

Takfarinas a également marqué son passage à Tigzirt par l'interprétation de ses belles chansons d'amour: "Wiza", "Amek ara Segegh i Wuliw" (Que dois-je faire de mon coeur), "Thayriw" (Mon amour). La dernière soirée confiée à Takfarinas a été aussi l'occasion de rendre hommage au chanteur et ancien animateur de la radio nationale, M'henni Amroun, décédé il y a 10 ans.

Avec près de 7000 spectateurs chaque soirée et depuis l’ouverture, 28 juillet dernier, les organisateurs de cette 3ème édition estiment que le festival "commence à sortir de l'ombre et la ville côtière commence à respirer d'un point de vue économique", selon Hakim Bellout, un organisateur.

La manifestation "Les belles nuits de Tigzirt" est organisée en collaboration avec l'Assemblée populaire communale (APC) de Tigzirt, la direction de la Culture et des Arts, l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA).

La prochaine édition sera probablement déplacée au théâtre de verdure, un projet en cours de réalisation dans la ville, avait déc laré à l'APS le président de l'APC de Tigzirt, Argradj Mourad-Lounes.

Selon lui, le taux d'avancement des travaux est estimé à 35%.

Les organisateurs ont réitéré à l'occasion de la clôture du festival leur souhait que ce dernier soit institutionnalisé "Festival international les belles nuits de Tigzirt" afin de le "pérenniser et permettre à la région Centre du pays d'avoir un événement artistique d'envergure internationale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.