Mostaganem : Nouvelles structures éducatives à la prochaine rentrée scolaire

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 16h01 | 19

La wilaya de Mostaganem prévoit la réception de 11 nouvelles structures éducatives au titre de la prochaine année scolaire (2022-2023), a-t-on appris mardi des services de wilaya. Un communiqué de la cellule d’information et de communication de ses services, dont une copie a été remise à l’APS, indique que le wali de Mostaganem a tenu récemment une rencontre de coordination avec les chefs de daïras et les directeurs de l’exécutif concernés, consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 et la réception des infrastructures scolaires qui entreront en service au mois de septembre prochain.

Dans ce contexte, il est prévu le renforcement du secteur de l’éducation dans la wilaya de Mostaganem par 10 nouveaux établissements éducatifs dans le cycle primaire et un établissement dans le cycle secondaire (lycée) dans la commune de Mazaghran, selon la même source. Le secteur entend réceptionner, au titre de la même rentrée, 56 classes (extension) dans le cycle primaire notamment dans les zones enclavées et éloignées, de même que 17 classes dans le cycle moyen , ce qui permettra d’améliorer les conditions de scolarité, d’alléger la pression et d’en finir avec les aléas du transport des élèves.

Parallèlement et dans le cadre du même programme, les travaux sont en cours pour le réaménagement d'écoles primaires pour un coût global de 180 millions DA. Le taux d’avancement de ces opérations, au nombre de 37, a atteint 45 pour cent, a-t-on fait savoir.

En ce qui concerne le cycle secondaire, la même source a indiqué que l’opération de réhabilitation et de réfection de 7 lycées d’un coût estimé à 41 millions DA a atteint 50 pc.

Le wali a donné, lors de cette rencontre, des instructions aux responsables concernés quant à la l’acquisition d’équipements pour les nouvelles structures éducatives afin d’accueillir les élèves le premier jour de la rentrée scolaire dans de meilleures conditions. A ces structures s’ajoutent 4 nouvelles cantines scolaires qui entreront en service dans le cadre de la même rentrée scolaire (200 repas pour chaque cantines), en plus de l’achèvement du projet de raccordement de 221 écoles primaires au réseau de gaz naturel, ce qui permettra d’offrir la chaufferie au niveau des classes et des repas chauds aux élèves, selon la même source.