Société

Météo : Juillet 2022, l'un des plus chauds mois jamais enregistrés dans le monde, selon l'OMM

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 16h31 | 13
|

Le dernier mois de juillet a compté des températures parmi les plus chaudes jamais 
enregistrées dans de nombreuses régions du monde, a déclaré mardi l'Organisation 
météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué.  

Selon l'OMM, les températures relevées pour juillet étaient proches de 0,4 C au-dessus de la moyenne 1991-2020 dans une grande partie de l'Europe.

"Cela s'est produit malgré le passage de La Nina, dont l'influence aurait dû être rafraîchissante", a expliqué Clare Nullis, porte-parole de l'OMM, citée dans le communiqué.

La chaleur exceptionnelle du mois de juillet est "constatée à certains endroits, mais pas à l'échelle mondiale", a ajouté Mme Nullis, tout en notant qu'il s'agissait de l'un des trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés, légèrement plus frais que juillet 2019 et plus chaud que 2016.

Sur la base des données du service Copernicus de la Commission européenne sur le changement climatique, l'OMM a confirmé que l'Europe avait connu son sixième mois de juillet le plus chaud. Selon l'OMM, le Portugal, l'ouest de la France et l'Irlande ont battu des records de chaleur, tandis que l'Angleterre a relevé pour la première fois de son histoire des températures atteignant 40 C.

Des records nationaux pour les températures maximales quotidiennes ont également été battus au Pays de Galles et en Ecosse.L'Espagne a aussi connu son mois le plus chaud jamais enregistré en juillet, avec une température moyenne nationale de 25,6 C.

Dans le même temps, de la Corne de l'Afrique au sud de l'Inde, et sur une grande partie de l'Asie centrale à dans la majeure partie de l'Australie, les températures ont été inférieures à la moyenne.

La fraîcheur a également dominé sur une bande de territoire s'étendant de l'Islande à la Scandinavie en passant par les pays baltes, jusqu'à la mer Caspienne.

Les glaciers ont connu un été "terrible", a poursuivi Mme Nullis, expliquant qu'"à commencer par une faible accumulation de neige sur les glaciers des Alpes, signalée par les services météorologiques, et puis des vagues de chaleur successives, c'est une mauvaise nouvelle pour les glaciers d'Europe".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.