Santé

Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) : 28% des dépenses pour la prise e charge des diabétiques

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 16h35 | 21
|

Le professeur Ammar Tebaibia, spécialiste en médecine interne, a indiqué que la prise en charge des diabétiques représentait 28% des dépenses de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), soit plus de 54 milliards de dinars.

Intervenant lors d'une Journée d'étude organisée, jeudi au siège du ministère de la Santé, pour la présentation du Guide de prise en charge du pied diabétique, le Pr.

Tebaibia a précisé que la CNAS dépensait dans la prise en charge des diabétique "54 milliards de dinars, dont 29 milliards de dinars pour l'insuline, 14 milliards de dinars pour les bandelettes de glycémie et 8 milliards de dinars pour les traitements par voie orale".

Au cours des travaux de cette Journée d'étude, le spécialiste qui dirige le service de médecine interne à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Birtraria (Alger) a souligné que la prise en charge du pied diabétique avait un coût considérable pour la Caisse nationale des assurances sociales en raison du nombre élevé de patients en Algérie (4 millions), de la durée d'hospitalisation et de l'acquisition des molécules innovantes.

Le professeur Tebaïbia qui a contribué aux côtés d'un groupe d'experts à l'élaboration d'un guide sur la prise en charge du pied diabétique a qualifié cette maladie de "sournoise et grave", ajoutant qu'elle peut provoquer une obstruction artérielle et entrainer des cardiopathies ou une insuffisance rénale.

Le diabète peut également engendrer la cécité suite à une altération des vaisseaux de l'œil ou l'hypertension artérielle, voire l'amputation partielle ou totale du pied du malade.

L'expert de la CNAS a souligné, dans ce sens, l'importance du dépistage précoce du diabète pour éviter au malade le risque d'amputation. Pour sa part, le professeur Samia Zakari spécialiste en médecine interne et en éducation thérapeutique sur le diabète à l'EPH de Birtraria a déploré le recours du diabétique au traitement à un stade avancé de la maladie, soulignant l'importance de la formation dans ce volet pour une bonne prise en charge du malade.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a précisé que "les patients sont souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, ce qui entraîne de graves et multiples complications", soulignant que le nouveau guide élaboré par un groupe d'experts permettra de "réduire de 80% les amputations".

Ce nouveau guide se veut un "outil concret" qui contribuera à faire face aux graves complications du diabète, a estimé le ministre, saluant le "bon travail" mené par les experts dans diverses spécialités en coordination avec les étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.