Santé

Alger : La capitale se dote de deux nouvelles polycliniques

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 16h38 | 9
|

La wilaya d'Alger a été dotée de deux nouvelles polycliniques à la cité "Houari Boumediene" dans la commune de Beni Messous et à la cité "Plateau" dans la commune d'Ouled Fayet, portant ainsi le nombre des cliniques de proximité à la wilaya d'Alger à 86 cliniques.

Lors de l'inauguration des deux polycliniques, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que jusqu'à l'heure actuelle, 10 nouvelles polycliniques assurant toutes les prestations dont le citoyen a besoin ont été ouvertes à Alger, permettant de rapprocher la santé du citoyen, d'une part, et de réduire la pression sur les établissements hospitaliers d'autre part", insistant sur l'impératif d'"orienter les urgences légères vers ces polycliniques à même de permettre aux hôpitaux d'accomplir les tâches qui leur ont été confiées".

Par ailleurs, le ministre a souligné "l'importance du rôle du médecin de référence, ou médecin de famille, dans ces établissements de proximité car étant proche du patient, et ce, pour l'orienter vers les services spécialisés des établissements hospitaliers pour assurer une meilleure prise en charge".

Il a également fait part de la volonté du ministère de rapprocher les services de santé du citoyen à travers ces structures implantées partout dans le pays, annonçant "l'ouverture de nouvelles cliniques de proximité conformément à la carte sanitaire prévue par la Loi sur la santé promulguée dans le Journal Officiel en juillet 2018, et suivant la situation épidémiologique de chaque région pour améliorer la prise en charge du citoyen.

Concernant la situation épidémiologique du Covid-19 qui a connu une légère hausse des cas de contamination ces derniers jours, le ministre a rassuré qu'elle "n'est pas préoccupante", d'autant que les cas enregistrés d'atteinte au variant Omicron "ne sont pas dangereux", en comparaison avec le variant qui frappe certains pays traversant la septième vague, indiquant que "le ministère suit de près cette situation et est disposé à agir en cas d'éventuel rebond".

Concernant la prime de la septième tranche anti-covid-19 destinée aux corps du secteur, M. Benbouzid a indiqué qu'elle "est en phase d'élaboration par le ministère et sera destinée aux ayants-droit prochainement", ajoutant que "l'octroi de la prime en question sera revue à l'avenir, maintenant que les cas de contamination ont diminué".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.