Monde

Nigeria : Arrestation d'auteurs présumés d'une attaque dans une église

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 17h10 | 6
|

Les forces de sécurité au Nigeria ont arrêté plusieurs auteurs présumés d'une attaque d'une église en juin dernier, qui avait fait au moins 40 morts et de nombreux blessés, ont annoncé mardi les autorités. Cette attaque s'était produite le 5 juin pendant l'office du matin à l'église catholique St Francis dans la ville d'Owo, dans le sud-ouest du Nigeria, habituellement épargné par les terroristes et les bandes criminelles actifs dans d'autres régions du pays.

"Nous avons arrêté ceux qui sont derrière cet acte ignoble", a déclaré le chef d'état-major des forces armées, le général Lucky Irabor, à des journalistes à Abuja, la capitale. Il a précisé que les suspects avaient été arrêtés grâce à une opération commune de l'armée, de la police et des autres forces de sécurité. Le gouverneur de l'Etat d'Ondo, Rotimi Akeredolu, a confirmé les arrestations. "Cinq des assaillants ont été arrêtés, dont le propriétaire de la maison à Owo où les assaillants ont séjourné avant l'attaque du 5 juin", a-t-il raconté sur Twitter. Des opérations "sont toujours en cours pour en rechercher certains autres", a-t-il ajouté.

Les as saillants, dont plusieurs déguisés en fidèles selon la police et munis d'explosifs, ont attaqué les paroissiens, tandis que d'autres positionnés autour de l'église tiraient de différents endroits sur l'édifice.

Des balles de kalachnikovs et des fragments d'engins explosifs improvisés (IED) ont été retrouvés sur le lieu du massacre, ainsi que trois IED n'ayant pas explosé.

Des responsables du gouvernement ont dit soupçonner le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" en Afrique de l'Ouest "Iswap" d'avoir été derrière l'attaque, en raison de la violence de cet assaut et du mode opératoire utilisé rappelant leurs méthodes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.