Société

Tlemcen : Dépistage précoce du déficit auditif auprès des scolarisés en octobre prochain

Publié par DK NEWS le 12-08-2022, 17h23 | 8
|

L’Association nationale "Ismaâ" (écoute) des enfants malentendants et implantés cochléaires, dont le siège est à Tlemcen, envisage de lancer un programme de dépistage précoce du déficit auditif chez les enfants scolarisés à partir du mois d’octobre prochain, a-t-on appris jeudi de l'association.

 Un plan d'action conjoint entre l’association et la direction de  l’éducation de la wilaya sera élaboré au mois d’octobre prochain, portant  sur le dépistage précoce du déficit auditif chez les élèves scolarisés des  trois paliers de l’éducation, à l’effet de les prendre en charge et les  doter, si besoin est, en prothèses auditives, a précisé le président  d'Ismaâ, Mohamed Benabdellah, à l’APS.

Il a indiqué que l’opération de dépistage précoce du déficit auditif  s'effectuera par trois unités qui seront désignées par la direction de  l’éducation de Tlemcen pour chaque palier, soulignant que l’association  prendra en charge l’opération d’évaluation du degré de surdité et  d’orienter ceux qui ont une faible audition sensorielle vers le médecin  spécialisé en ORL (oreille,nez et larynx) pour  évaluer leur cas et les  réorienter, de nouveau, vers l’association pour leur prise en charge et  leur dotation en appareils auditifs, en coordination avec l’Office national  d’appareillages et accessoires pour handicapés (ONAAPH) et des privés  spécialisés dans les appareils auditifs.

En outre, il est prévu, à la faveur de ces initiatives, l’organisation  d’un colloque sur l’importance du dépistage précoce de l’handicap auditif  au profit des travailleurs du secteur de l’éducation parmi les enseignants,  les inspecteurs, les directeurs d’établissements, en octobre prochain, pour  les sensibiliser, par les experts et les spécialistes, sur l’importance du  dépistage précoce et la manière de se comporter avec les élèves qui  souffrent de cet handicap, afin d'éviter des difficultés ayant une  incidence sur la scolarité des éléèves malentendants, selon la même source.

M. Benabdellah a fait savoir, d’autre part, qu’une unité de soins, sise à  haï Oudjlida dans la commune de Tlemcen, sera dédiée au dépistage précoce  de l'handicapé auditif sensoriel chez les nouveaux nés, expliquant qu’il a  été procédé à la formation de deux psychologues, deux sages femmes et un  médecin généraliste sur la manière d’utilisation d’un appareil acquis par  l’association grâce au soutien des autorités de wilaya de Tlemcen pour un  co ût de 2 millions DA, en attendant un autre arrivage au profit des  utilisateurs du secteur de la santé pour lancer l’opération en septembre  prochain.

L’association Ismaâ dénombre que sur 1.000 nouveaux nés, deux à 3 cas ont  un déficit auditif sensoriel alors que 7.000 enfants au niveau national ont  bénéficié d’implants cochléaires  entre 2007 et 2021, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.