Culture

Festival du théâtre amateur de Bouhamdoune (Tizi-Ouzou) : Révéler les jeunes talents

Publié par DK NEWS le 12-08-2022, 18h02 | 21
|

Le festival du théâtre amateur qui se tient du 6 au 11 du mois courant au village Bouhamdoune dans la commune de Maâtkas, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, vise à révéler les jeunes talents tout en redynamisant l’activité culturelle dans la région, a-t-on appris, mercredi, des organisateurs.

Le festival du théâtre amateur de Bouhamdoune, a pour objectif de "relancer la dynamique culturelle à l’échelle du village et de la région et de donner la chance aux artistes et aux jeunes talents de se produire sur scène et de se faire découvrir par des professionnels du quatrième art", a indiqué Rachid Chebli, président de l’association des activités de jeunes Tafsut organisatrice de l’événement. La première édition de cette manifestation culturelle organisée en collaboration avec les directions de la Culture et des arts et de la Jeunesse et des sports, de l’Assemblée populaire de wilaya et de l’Assemblée populaire communale de Maâtkas, est marquée par la participation de 9 troupes théâtrales issues de plusieurs wilayas dont Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Bejaia, Timimoune, Batna en plus de la troupe de la wil aya hôte, Tizi-Ouzou, a-t-on appris de même source.

L’opportunité a été offerte aux artistes en herbe de se familiariser avec la scène et le public, grâce aux présentations programmées durant le festival, mais aussi d’approfondir leurs connaissances en théâtre et arts de la scène, à la faveur des ateliers et conférences organisés à l’occasion et animés par des professionnels du domaine.

Outre ce volet purement culturel, le festival du théâtre amateur de Bouhamdoune, revêt aussi un caractère social en renforçant les liens de fraternité, de cohésion et d’entraide entre les villageois qui se sont tous mobilisés pour décorer et embellir leur village, tout en construisant une magnifique scène théâtrale ornée de tableaux en bas relief, de scène de vie quotidienne, dans les village de Kabylie.

Les organisateurs veulent à travers ce festival, soutenu par la ligue des arts cinématographiques et dramatiques de la wilaya de Tizi-Ouzou, "créer un déclic pour la redynamisation de l’activité culturelle au niveau de la wilaya", a souligné M. Chebli. Des activités annexes sont aussi au menu de ce festival dont une exposition des produits de l’artisanat traditionnel, une animation artistique et des chants féminins anciens, a-t-on appris de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.