Ethiopie : Le gouvernement éthiopien réitère sa détermination à trouver une solution pacifique au conflit dans le nord du pays

Publié par DK NEWS le 22-08-2022, 15h31 | 21

Le gouvernement éthiopien a réitéré son engagement en faveur d'une résolution pacifique du conflit en cours dans le nord du pays.

Cette déclaration a été faite samedi par le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, qui a souligné que le gouvernement fédéral s'efforçait de résoudre pacifiquement la situation dans le nord de ce pays d'Afrique de l'Est.

Le gouvernement éthiopien est convaincu que tout effort de paix doit être conduit sous les auspices de l'Union africaine (UA), a déclaré M. Tulu, cité par la chaîne publique Fana Broadcasting.

Il a toutefois souligné que les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) avaient prouvé qu'ils n'étaient pas prêts pour la paix, et a accusé le groupe armé de préparer un nouveau cycle de violences.

Le porte-parole a indiqué que le gouvernement fédéral "accueillerait toujours les efforts de paix à bras ouverts", et qu'une paix relative était en cours de réalisation grâce aux mesures prises par le gouvernement.

Une aide humanitaire est actuellement en route vers la région du T igré, le gouvernement éthiopien et les forces rebelles ayant convenu d'une cessation conditionnelle des hostilités pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la région.

L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, connaît depuis novembre 2020 un conflit dévastateur entre les rebelles du FLPT et les forces de défense nationales éthiopiennes soutenues par leurs alliés.

Le conflit a conduit des millions de personnes à avoir besoin d'une aide humanitaire d'urgence.