Monde

Tunis : Ouverture de TICAD8

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h00 | 3
|

Environ 30 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que 5.000 personnes participent samedi à Tunis à la 8éme Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (TICAD8), sous le signe de l'innovation.

L'organisation de ce sommet de deux jours va permettre aux 5.000 participants de discuter comment créer ensemble un monde durable dans le contexte complexe de l'épidémie de Covid et la situation en Ukraine.

Le Japon "entend fortement soutenir un développement mené par les Africains eux-mêmes", indique le ministère des Affaires étrangères japonais sur son site présentant le sommet, en soulignant les avantages de l'exemple japonais: "une croissance de qualité" et "l'accent mis sur la population".

Il s'agit de la première Ticad, un forum qui se tient tous les trois ans, alternativement au Japon et en Afrique, depuis le début de l'épidémie de Covid.

Depuis leurs créations en 1993, les sommets Ticad, co-organisés avec les Nations Unies, la Banque mondiale et l'Union africaine, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d'Afrique, pour la plupart gérés par l'agence de coopération nippone JICA.

Les trois axes du sommet seront l'économie avec "un accroissement prévu des investissements japonais en Afrique", dans les starts-ups et l'économie verte et pour "renforcer la sécurité alimentaire".

Deuxième priorité: "construire un environnement durable" à travers des programmes d'aide au développement dans la santé et l'hygiène, l'éducation et l'environnement, notamment la prévention des catastrophes naturelles.

Troisième thématique: soutenir "la consolidation de la démocratie, l'Etat de droit, la prévention des conflits et les médiations", notamment au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.