Tunis : Ouverture de TICAD8

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h00 | 3

Environ 30 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que 5.000 personnes participent samedi à Tunis à la 8éme Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (TICAD8), sous le signe de l'innovation.

L'organisation de ce sommet de deux jours va permettre aux 5.000 participants de discuter comment créer ensemble un monde durable dans le contexte complexe de l'épidémie de Covid et la situation en Ukraine.

Le Japon "entend fortement soutenir un développement mené par les Africains eux-mêmes", indique le ministère des Affaires étrangères japonais sur son site présentant le sommet, en soulignant les avantages de l'exemple japonais: "une croissance de qualité" et "l'accent mis sur la population".

Il s'agit de la première Ticad, un forum qui se tient tous les trois ans, alternativement au Japon et en Afrique, depuis le début de l'épidémie de Covid.

Depuis leurs créations en 1993, les sommets Ticad, co-organisés avec les Nations Unies, la Banque mondiale et l'Union africaine, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d'Afrique, pour la plupart gérés par l'agence de coopération nippone JICA.

Les trois axes du sommet seront l'économie avec "un accroissement prévu des investissements japonais en Afrique", dans les starts-ups et l'économie verte et pour "renforcer la sécurité alimentaire".

Deuxième priorité: "construire un environnement durable" à travers des programmes d'aide au développement dans la santé et l'hygiène, l'éducation et l'environnement, notamment la prévention des catastrophes naturelles.

Troisième thématique: soutenir "la consolidation de la démocratie, l'Etat de droit, la prévention des conflits et les médiations", notamment au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.