Monde

Ethiopie : L'ONU fait part de ses inquiétudes au sujet de frappes aériennes sur la région éthiopienne du Tigré

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h02 | 7
|

Les Nations Unies sont préoccupées par les informations faisant état de frappes aériennes sur la région éthiopienne du Tigré, où les combats ont repris entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Nous avons vu des informations au sujet des frappes aériennes sur Mekele (la capitale du Tigré), qui ont causé des dommages aux infrastructures et, plus important encore, aux civils", a-t-il dit, ajoutant qu'il s'agissait d'un développement "très préoccupant".

Bien que du personnel des Nations Unies soit présent à Mekele, l'ONU n'est pas en mesure de confirmer les frappes aériennes. Le personnel de l'ONU à Mekele est sain et sauf, mais les communications et leur capacité à se déplacer sont compliquées, a précisé M. Dujarric . Dans le même temps, il a réaffirmé l'appel du secrétaire général à la cessation des hostilités.

"Le pays fait partie de cette zone touchée par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique. Nous continuons à parle r des besoins humanitaires de tous les Ethiopiens parce que nous travaillons sans favoriser un groupe d'Ethiopiens ou un autre, et les combats doivent cesser", a poursuivi le porte-parole.

"Et toutes les parties doivent faire tout ce qu'elles peuvent pour protéger les civils et aussi, ce qui est très important, pour assurer le passage sans entrave des biens humanitaires".

Le gouvernement éthiopien a annoncé vendredi qu'il allait frapper les positions du TPLF, et il a en conséquence demandé aux habitants du Tigré, via un communiqué du service de communication du gouvernement, de rester à l'écart des zones où se trouvent les équipements militaires et les installations d'entraînement du TPLF. L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, connaît depuis novembre 2020 un conflit dévastateur entre les troupes alliées du gouvernement et les forces fidèles aux rebelles du TPLF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.