Tchad : Le règlement intérieur du dialogue national adopté

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 15h23 | 12

Les travaux du dialogue national inclusif et souverain se poursuivent au Tchad avec l’adoption, vendredi, du règlement intérieur en début de soirée, rapportent des médias. Ce samedi, c’est l’installation du présidium, organe chargé de diriger les assises, qui est à l’ordre du jour.

Le dialogue effectif proprement dit n’est donc pas encore entamé, selon des médias. D'après les mêmes sources, la journée de vendredi, consacrée à l'adoption du règlement intérieur, a connu des remous car le mode de scrutin divisait les participants depuis la veille. Les uns prônant le vote à main levée, alors que les autres optaient pour le bulletin secret.

Au final, le comité d’organisation qui dirige les débats en attendant la mise en place du présidium ce samedi, a tranché pour permettre d'avancer, une semaine après l’ouverture des travaux.

Ce dialogue, qui devait initialement se tenir en février avant d'être plusieurs fois repoussé, s'est ouvert officiellement le 20 août après la signature, à Doha, d'un accord entre le gouvernement tchadien et une quarantaine de groupes politico-militaires. Mahamat Idriss Déby, arrivé au po uvoir en avril 2021 à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby, avait promis d’organiser un dialogue national pour permettre, au terme de la transition, le transfert du pouvoir aux civils et des élections.