Monde

TICAD8 : La Déclaration de Tunis, un engagement pour une transformation structurelle de la croissance et la stabilité en Afrique

Publié par DK NEWS le 29-08-2022, 15h09 | 8
|

aLa déclaration de Tunis, adoptée dimanche à l'issue des travaux de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8), a fixé trois piliers de coopération, à savoir la réalisation d'une transformation structurelle pour une croissance économique, la mise en place des bases d'une société résiliente et durable et la garantie d'une paix et une stabilité durables.

La déclaration a été publiée par les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union africaine (UA) et des délégations du Japon, et représentants des co-organisateurs de la TICAD, à savoir les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l'UA, réunis à Tunis, les 27 et 28 août 2022, pour le TICAD-8.

Le document met l'accent sur l'urgence et l'importance de l'intégration, de la solidarité et de "l'investissement dans les personnes", qui renforceront le potentiel considérable de l'Afrique en tant que moteur de la croissance mondiale.

Pour les participants à la rencontre, à l aquelle a pris part le ministre du Commerce, Kamel Rezig, la pandémie de la Covid-19, qui a eu des répercussions économiques, politiques, environnementales et sociales sans précédent à l'échelle mondiale, a "mis en évidence l'urgence et l'importance de l'intégration, de la solidarité et de l'investissement dans les personnes", qui renforceront le potentiel considérable de l'Afrique en tant que moteur de la croissance mondiale".

Ils ont également renouvelé leur "engagement à travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité internationales sur la base du principe selon lequel la pièce maîtresse de l'ordre international est le droit international, y compris la Charte des Nations unies, et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays, qui doivent chercher à résoudre pacifiquement les différends conformément au droit international".

La déclaration de Tunis réaffirme l'importance du partenariat entre le Japon et l'Afrique pour encourager l'investissement, promouvoir l'innovation du secteur privé en encourageant la collaboration entre les entreprises japonaises et africaines et le transfert de technologie.

Il s'agit également de renforcer le développement des ressources humaines industrielles, afin d'accélérer la transformation structurelle pour une crois sance inclusive et durable en Afrique et ses efforts pour réaliser l'Agenda 2063 et les ODD, tout en surmontant des défis tels que la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.

Le document réaffirme également l'engagement de toutes les parties intervenantes à collaborer avec les pays africains pour construire une société résiliente et durable en Afrique, qui se caractérisera par la sécurité humaine et la réalisation de l'Agenda 2063 de l'UA et des ODD.

"Nous saluons la mise en œuvre régulière du Plan d'action de Yokohama 2019 et nous nous engageons à poursuivre la mise à jour de ce plan d'action de manière inclusive en le recadrant en Plan d'action de Tunis de la TICAD-8.

Nous réaffirmons que les initiatives et les actions du Plan d'action de la TICAD seront alignées sur les cadres africains et internationaux tels que l'Agenda 2063 de l'UA et les ODD", soulignent les participants, annonçant que La TICAD 9 se tiendra au Japon en 2025 et une réunion ministérielle de la TICAD qui se tiendra en 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.