Monde

Sahara Occidental- Tunisie : Le président Ghali salue la position de Tunis vis-à-vis de la question sahraouie en dépit de tentatives visant à semer la zizanie

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 15h00 | 63
|

Le président sahraoui, Brahim Ghali a salué l'engagement de la Tunisie envers les principes et dispositions de l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), louant sa position, neutre et limpide, vis-à-vis de la cause sahraouie en dépit des "tentatives manifestes visant à semer la zizanie".  

Dans un message adressé, dimanche soir, à son homologue tunisien Kaïs Saïed au terme des travaux de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8), le président sahraoui a fait part à son homologue tunisien de sa reconnaissance et de sa gratitude pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.

"Le peuple sahraoui retiendra à jamais que vous n'avez point craint, et à raison, de reproche et que vous avez traité sa cause avec honnêteté, transparence, clarté et neutralité, en dépit des tentatives manifestes visant à semer la zizanie et à remettre en cause une position tunisienne correcte et cadrant non seulement avec l'acte constitutif et les résolutions de l'UA, mais aussi avec l'histoire de la Tun isie", a-t-il souligné. "Je voudrais saluer tout particulièrement l'engagement et le respect dont vous avez fait preuve à l'égard des principes et des dispositions de l'acte constitutif et des résolutions de l'UA, particulièrement celles relatives aux partenariats où l'Union africaine est partie prenante", a écrit le président Ghali. "Il s'agit assurément d'une position qui va au-delà de l'attachement légitime de la Tunisie à sa souveraineté et à l'indépendance de ses décisions, pour placer l'intérêt, l'unité et la cohésion de l'Afrique et de ses pays et peuples au-dessus de toutes considérations (... )", a-t-il poursuivi. Le président sahraoui s'est félicité, par la même occasion, du succès de la Tunisie à abriter le sommet de la TICAD "avec toutes les significations que cela représente".

M. Ghali s'est dit optimiste quant aux perspectives prometteuses de sa visite en Tunisie en matière de renforcement des relations de fraternité, d'amitié et de coopération entre les deux peuples tunisien et sahraoui frères.

La Tunisie "sera en mesure de jouer un rôle axial dans l'instauration de la paix, la stabilité et l'harmonie dans toute la région du Maghreb sur des bases claires de respect mutuel et de bon voisinage entre tous ses pays", a-t-il encore écrit.

Pour rappel, la Tunisie a décidé de rappeler son ambassadeur à Rabat pour consultations suite à la réaction marocaine "inacceptable" concernant la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à la TICAD 8, qui s'est déroulée samedi et dimanche à Tunis, une mesure qui a également été prise en premier temps par le Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.