Monde

Grand barrage de la renaissance (GERD) : L'Ethiopie prête à négocier avec le Soudan et l'Egypte sous les auspices de l'UA

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 15h09 | 77
|

L'Ethiopie s'est déclarée lundi prête à négocier avec le Soudan et l'Egypte sur le Grand barrage de la renaissance (GERD) éthiopien sous les auspices de l'Union africaine (UA).

"Addis-Abeba est convaincu que toutes les questions peuvent être résolues par le dialogue et les négociations", a affirmé Yibeltal Aemero, l'ambassadeur d'Ethiopie à Khartoum, lors d'une conférence de presse tenue lundi à Khartoum.

"Le troisième remplissage du GERD avait été réalisé avec succès sans nuire au Soudan ni effets négatifs sur les deux pays en aval" (le Soudan et l'Egypte), a-t-il noté.

Yibeltal Aemero a ajouté que le remplissage du barrage a atténué les effets des inondations au Soudan, malgré les récentes réclamations selon lesquelles l'ouvrage aurait un impact négatif sur 20 millions de citoyens soudanais.

Le gouvernement éthiopien a annoncé le 12 août l'achèvement réussi de la troisième phase du remplissage du GERD.

Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie ont négocié des questions techniques et juridiques liées au remplissage et au fonctionnement du GERD sous les auspices de l'UA.

Le Soudan a proposé un quartette de médiation composé des Nations Unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de l'UA sur la question du GERD, proposition rejetée par Addis-Abeba.

L'Ethiopie, qui a commencé la construction du GERD en 2011, espère que ce projet produira plus de 6.000 MW d'électricité, tandis que l'Egypte et le Soudan, deux pays situés en aval sur le bassin du Nil, craignent que ce barrage n'affecte leur part des ressources en eau.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.