Monde

Grèce : Le Parlement grec va enquêter sur le scandale des écoutes

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 15h11 | 6
|

Le Parlement grec a créé lundi une commission d'enquête spéciale chargée de faire la lumière sur le scandale des écoutes qui secoue le gouvernement conservateur.

Une majorité de 142 députés sur les 299 présents ont voté en faveur d'une enquête sur la mise sur écoute du socialiste Nikos Androulakis, chef du Pasok-Kinal - le troisième parti du parlement grec - et député européen.

Aucun vote contre n'a été enregistré, et les 157 parlementaires du parti Nouvelle démocratie, au pouvoir, se sont abstenus, selon le président du Parlement, Costas Tassoulas.

Couvant depuis l'an dernier, le scandale a explosé fin juillet lorsque M. Androulakis a déposé une plainte dénonçant une tentative de surveillance de son téléphone portable via le logiciel espion Predator.

Quelques jours plus tard, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, évoquant "une erreur", était contraint de reconnaître que M. Androulakis avait également été surveillé par les services de renseignement grecs avant qu'il ne devienne chef de son parti l'an dernier.

Auparavant, le gouvernement avait passé des mois à se défendre contre les acc usations de mise sur écoute portées par deux journalistes grecs, l'un d'eux assurant également avoir été espionné à la fois par Predator et les renseignements grecs.

Les révélations de l'écoute de M. Androulakis ont entraîné début août deux démissions dans l'entourage de Kyriakos Mitsotakis, celle du chef du renseignement (EYP) Panagiotis Kontoleon et d'un proche conseiller du Premier ministre.

Ce dernier assure qu'il n'avait pas été informé de la surveillance par les services secrets de M. Androulakis, qu'il a qualifiée de "politiquement inacceptable" même si elle est techniquement légale.

L'affaire a affaibli M. Mitsotakis, qui espère être réélu l'an prochain. Selon un sondage réalisé au cours du weekend, l'écart entre la formation au pouvoir et le parti de gauche Syriza s'est réduit à 6,3 points de pourcentage, alors qu'il était à deux chiffres en juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.