Monde

Palestine : 1000 prisonniers palestiniens entament une grève de la faim

Publié par Dknews le 02-09-2022, 15h49 | 5
|

Environ 1.000 détenus palestiniens vont entamer, à partir de ce jeudi soir, une grève de la faim illimitée comme première étape d'une série d'actions de protestation contre les pratiques sionistes.

Le chef du Club des prisonniers, Qaddoura Fares, cité par l'agence de presse palestinienne (WAFA) a expliqué que "les prisonniers avaient reporté leur grève de la faim ouverte, qui devait débuter dans la matinée, à ce soir, jeudi, au cas où l'administration pénitentiaire d'occupation ne répondrait pas à leurs revendications".

Kadri Abu Bakr, chef de la Commission des affaires des prisonniers (gouvernementale), a déclaré lors d'une conférence de presse mardi, qu'"environ un millier de détenus entameront une grève de la faim jeudi, et d'autres groupes suivront plus tard".

S'agissant des revendications des prisonniers palestiniens, Abou Bakr a indiqué que celles-ci, sont les mêmes depuis des dizaines d'années.

Ils exigent notamment la fin des incursions dans les cellules et des passages à tabac des détenus, la libération des prisonniers placés dans des cellules d'isolement et le droit de visite.

Le 21 août, les prisonniers palestiniens ont annoncé le lancement d'une série d'actions de protestation contre l'administration pénitentiaire sioniste.

Le nombre de détenus palestiniens dans les prisons de l'occupation est d'environ 4 550, selon les données officielles palestiniennes.

Pendant des décennies, les prisonniers palestiniens ont eu recours à des grèves de la faim pour tenter de forcer l'administration pénitentiaire à répondre à leurs revendications.

Selon une documentation du Club des prisonniers palestiniens publiée mercredi, les prisonniers ont mené 24 grèves de la faim depuis le début de l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza.

En plus des grèves collectives, les prisonniers palestiniens ont mené des grèves individuelles, la plupart d'entre eux refusant leur détention administrative (sans inculpation), dont le dernier était Khalil Awawda, qui a mis fin à une grève de la faim de 172 jours mercredi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.