Monde

Bénin : D’énormes dégâts humains et matériels enregistrés à la suite de la crue du fleuve Niger et de ses affluents

Publié par Dknews le 02-09-2022, 15h51 | 162
|

La crue du fleuve Niger et de ses affluents au Bénin, suite à de fortes précipitations arrosant ces dernières semaines la partie septentrionale du pays, a engendré d'énormes dégâts humains et matériels dans plusieurs localités du pays, a indiqué jeudi une source officielle à Cotonou.

Le niveau des eaux du fleuve Niger, passé au rouge depuis lundi dernier avec 8,5 mètres à Malanville (nord-est) et à 9,73 mètres sur le fleuve Ouémé à Zagnanado (sud), a provoqué des inondations dans plusieurs localités du pays, surtout celles arrosées par ces fleuves, selon le bulletin d'alerte d'inondation. Selon le quotidien public "La Nation" paru jeudi, à Malanville, une commune touchée par ces pluies diluviennes accompagnées de grêles, environ 528 hectares de champs de coton ont été détruits.

Dans le centre du pays, le maire de la commune de Savalou, Delidji Houindo, a signalé, sur une radio privée de Cotonou, le décès de deux personnes et une cinquantaine de cases balayées par les eaux.

"Les pistes restent toujours dégradées et impraticables, quelques pieds de plantes de tubercules d'igname ont été déterrés.

Il y a eu une destruction de cultures qui ont été emportées par l'eau", a-t-il déploré. Face à cette montée des eaux dans plusieurs localités du pays, le gouvernement béninois a invité les populations des localités riveraines des cours d'eau à respecter des mesures de protection civile préconisées par les autorités, à suivre les alertes à travers les radios, à éviter les transports fluviaux nocturnes et enfin à éviter de se baigner dans les cours d'eaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.