Monde

Libye : Le Conseil de sécurité appelle les parties en Libye à "maintenir le calme"

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h08 | 3
|

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé, jeudi, les parties en Libye à maintenir le calme actuel sur le terrain, réitérant qu'"il n'y avait pas de solution militaire en Libye".

Dans un communiqué de presse, les 15 membres du Conseil de sécurité ont condamné les violents affrontements survenus à Tripoli, la capitale libyenne, le 27 août, qui ont fait des victimes.

Tout en appelant les parties à "maintenir le calme qui règne sur le terrain", le Conseil a également appelé à "éviter toute violence ou autre action qui pourrait aggraver les tensions et saper le processus politique ou l'accord de cessez-le-feu conclu en octobre 2020", lequel, selon lui, "devrait être mis en œuvre dans son intégralité, y compris par le retrait de toutes les forces étrangères, combattants étrangers et mercenaires du pays sans plus tarder".

Les membres du Conseil ont réitéré qu'"il n'y avait pas de solution militaire en Libye" et exhorté toutes les parties libyennes, sous l'égide de l'ONU, à "trouver une voie pour organiser des élections présidentielle et législatives dès que possible, de manière transparente et inclusive, par le dialogue, le compromis et un engagement constructif".

L'organe onusien ont appelé dans le sillage le secrétaire général de l'ONU à nommer immédiatement un représentant spécial.

Dans son communiqué, le Conseil de sécurité a souligné "l'importance d'un processus de réconciliation et de dialogue national inclusif et global visant, entre autres, à former un gouvernement libyen unifié capable de gouverner tout le pays et représenter l'ensemble du peuple libyen".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.