Tchad : Nouvelle suspension du dialogue national

Publié par DK NEWS le 04-09-2022, 15h30 | 8

Le dialogue de réconciliation nationale lancé il y a deux semaines par les autorités de transition au Tchad a de nouveau été suspendu, ont rapporté les médias.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, propulsé à la tête d'un Conseil militaire de 15 généraux en avril 2021 à la mort de son père le président Idriss Déby Itno, avait aussitôt promis un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) devant déboucher sur des élections "libres et démocratiques".

Plusieurs fois reporté, ce dernier s'est ouvert le 20 août à N'Djamena mais, boycotté par la majorité de l'opposition et deux des groupes politico-militaires, il n'a toujours pas entamé ses travaux au fond, eux-mêmes reportés plusieurs fois depuis deux semaines.

Ils devaient être lancés samedi mais, à la mi-journée, le président de ce forum de quelque 1.400 personnalités censées représenter toute la société tchadienne a suspendu la séance jusqu'à lundi.

Il s'agit, a annoncé le président du présidium du DNIS, Gali Ngothé Gatta, de laisser un peu plus de temps à un comité chargé de tenter d'amener au dialogue ceux qui le sboycottent.