Culture

El-Oued : 10 pays arabes et européens au Festival du monodrame féminin

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 15h30 | 4
|

Dix (10) pays arabes et européens prendront part à la 2ème édition du Festival du monodrame féminin qui aura lieu du 5 au 10 novembre prochain à El-Oued, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Cette nouvelle édition verra la participation de 14 œuvres produites par des troupes théâtrales arabes et européennes représentant outre l'Algérie, pays hôte de cette manifestation culturelle, la Palestine, la Tunisie, l'Egypte, la Libye, le Yémen, l'Irak, la Mauritanie, la France, la Belgique et la Roumanie, a affirmé à l’APS le président de l'association "Sitar El-Ibdae" et commissaire du festival, Nabil Ahmed Messai.

Les participants se disputeront, durant six jours, le premier prix de cette nouvelle édition du festival qui se déroulera à la maison de culture Mohamed Amine El Amoudi.

Les 14 œuvres en lice ont été sélectionnées parmi 65 représentations de 25 pays arabes et européens, réceptionnées par la commission de lecture et d’étude chargée de la sélection des œuvres pour le festival sur la base des critères artistiques bien déterminés, entre autres, le professionnalisme, la profondeur du texte théâtral, la performance de l’acteur sur scène, en plus de la scénographie et de la mise en scène ayant un rapport direct avec le contenu du texte théâtral, a-t-il expliqué.

L'Algérie, pays organisateur du festival, participe avec trois œuvres, à savoir "Mira", présentée par le groupe Mosaïque, "Meriouma", de la coopérative culturelle Anis, ainsi que "Rik El-Chaitan" de l’association des arts dramatiques "Sarkhat El-Rokh", a indiqué le commissaire du festival.

La Tunisie sera présente à ce rendez-vous culturel qu’abritera la ville aux mille coupoles par deux représentations, "Kamra", de la société Douroub de la production artistique et "Ouama-Mlaket" de la Société nationale de la culture et des arts, alors que la Libye sera représentée par un monodrame intitulé "Bouka Mona Lisa", produite par le théâtre libre El-Beïda, a-t-il révélé.

D’autres troupes vont, eux aussi, marquer leur présence par un monodrame chacun, intitulés respectivement "Imra Ouahida", du théâtre national Kanâan (Palestine), "Ihtirak Ka El-Anka" du groupe Haouar (Irak), "Sora Maria" de l’association Open-Mind (Egypte), "Kamar" du groupe Molière de théâtre (Yémen), ainsi que "Sijn Adati" (Mauritanie).

Ce sera également l'occasion de présenter la pièce théâtrale "Fragments", produite par la troupe Mea-Culpa (France), et un monodrame de la Roumanie, tandis que de la participation Belge sera marquée par la pièce "Essayer de nouveau".

Des ateliers de réalisation, d'écriture, de mise en scène, des rencontres animées par une pléiade de spécialistes nationaux et d’autres issus des pays participants, ainsi qu’une série de spectacles de théâtre de rue et de théâtre pour enfants, sont au menu de la 2ème édition du festival du monodrame féminin baptisé au nom de la comédienne Aicha Adjouri, plus connue sous le pseudonyme artistique de Kelthoum.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.