Culture

Patrimoine : La justice new-yorkaise restitue à l'Italie 58 œuvres d'art volées

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 16h32 | 7
|

La justice new-yorkaise a restitué mardi à l'Italie 58 œuvres d'art pillées et volées, dont certaines datant de l'Antiquité romaine et qui avaient fait l'objet d'un trafic international jusqu'aux Etats-Unis et au prestigieux Metropolitan Museum of Art.

A l'issue d'une cérémonie avec le consul général d'Italie Fabrizio Di Michele, le procureur de l'Etat de New York pour l'arrondissement de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé par communiqué la restitution au "peuple italien" de 58 antiquités pour une valeur de "près de 19 millions de dollars".

Selon M. Bragg, 21 de ces pièces avaient été "saisies au Metropolitan Museum of Art" (Met), l'un des plus grands et prestigieux musées d'art de la planète.

"Ces 58 pièces représentent des milliers d'années d'une histoire riche, pourtant des trafiquants à travers l'Italie ont eu recours à des pilleurs pour les voler et se remplir les poches", a-t-il déclaré.

"Elles trônaient depuis trop longtemps dans des musées, des résidences et des galeries d'art qui n'en avaient aucun droit de propriété", a dénoncé le procureur Bragg.

Les oeuvres avaient fait l'objet d'un trafic piloté par "Giacomo Medici, Giovanni Franco Becchina, Pasquale Camera et Edoardo Almagil", qui les ont "vendues à Michael Steinhardt, l'un des plus grands collectionneurs d'art ancien au monde", a dénoncé M. Bragg.

Depuis 2020, la justice de l'Etat de New York s'est engagée dans une vaste restitution d'oeuvres d'art: de l'été 2020 à la fin 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, l'Irak, la Grèce ou l'Italie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.