Campagne d’hygiène à Blida : Enlèvement de 2.300 tonnes de déchets

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h04 | 9

Un volume globale de près de 2.300 tonnes de déchets inertes, considérés parmi les causes principales des inondations lors d’importantes chutes de pluies, a été enlevé à Blida, à la faveur des campagnes d’hygiène lancées en début de semaine à travers la wilaya, a-t-on appris, mardi, auprès de la Direction locale de l'environnement.

Les campagnes de nettoyage, actuellement en cours à travers les 25 communes de Blida, notamment les points noirs, ont permis, à ce jour, l’enlèvement de 2.300 tonnes de déchets inertes dont de la terre, des boues et autres déchets générés par des chantiers de construction, rejetés de manière illégale sur les abords des cours d’eau, a indiqué, à l’APS, le directeur de l'environnement, Ouahid Tchachi.

Il a souligné, à ce titre, que les organisateurs de ces campagnes de nettoyage accordent un "intérêt particulier" au curage des cours d’eau, particulièrement ceux traversant les zones urbaines, et des avaloirs, afin d'éviter les risques d'inondations dues à leur obstruction par l’accumulation des déchets.

Les équipes participantes à cette campagne, qui se poursuivra jusqu'à la restitution du visage avenant de la wilaya selon les objectifs fixés, ont, également, procédé à la levée de 1.000 tonnes de déchets ménagers, a ajouté le même responsable.

Il a appelé la population locale à faciliter la tâche des agents d'hygiène communale, notamment par le respect des horaires de ramassage des déchets, pour éviter la formation de décharges anarchiques.

A noter que pour la réussite de cette campagne, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, dont 2.100 agents d’hygiène, 530 camions et autres engins nécessaires.

L'initiative implique, par ailleurs, toutes les entreprises publiques et privées, outre des associations sportives et environnementales, des éléments des Scouts musulmans algériens (SMA) et des comités de quartiers, a informé M. Tchachi.

A noter que la Direction des ressources en eau de la wilaya s'était, elle aussi, lancée dans la mise en œuvre d'un plan d'action portant nettoyage et curage de 37 km de cours d’eau afin de réduire le risque d'inondation.

"L’opération sera achevée avant le début de la saison hivernale", selon les responsables du secteur.