Culture

Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) : Ouverture de la 14ème édition à Alger

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h40 | 7
|

Le 14e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) s'est ouvert mardi à Alger avec la participation de créateurs d'une dizaine de pays dont le Japon, invité d'honneur de cette édition.  

Placée sous le signe "Dessinons notre patrimoine", l'édition 2022 accueille des bédéistes algériens et étrangers qui présenteront, cinq jours durant leurs créations, en plus des expositions de BD, activités et rencontres liées au 9e art.

Présent à la cérémonie d'inauguration, le représentant de la ministre de la Culture, Samir Taâlibi, a visité les différents stands des participants abritant des expositions de BD ainsi que des ateliers liés à cet art.

La ministre de la Culture et des Arts, Souraya Mouloudji, a salué, dans son allocution d'ouverture lue en son nom par M.Taâlibi, directeur central chargé de l'Organisation et de la diffusion de la production culturelle et artistique au ministère, la participation de tous les artistes, établissements et les organisateurs qui ont veillé à la tenue et à la réussite de cette nouvelle édition du Fibda, un évènement qui, a-t-elle souligné, "contribue à la valorisation et à la promotion du patri moine culturel algérien".

La ministre a rappelé que "l'histoire de la BD algérienne remonte à l'époque coloniale, période à laquelle des auteurs algériens ont utilisé la bande dessinée pour dénoncer l'occupant à travers des dessins aux "symboles codés", publiés dans la presse.

Pour sa part, le commissaire du Fibda, Salim Brahimi, a souligné que la bande dessinée a été toujours un "instrument", voire un "art" pour affirmer son identité.

"Les gravures rupestres du Tassili , dit-il, sont la preuve d'un peuple qui a utilisé, depuis longtemps le dessin un moyen pour "raconter son histoire".

La cérémonie d'ouverture a également été marquée par un hommage rendu à Slimane Zeghidour, bédéiste iconique et un des pionniers de la BD algérienne qui ont fait partie de la première revue de BD "M’quidech", aux cotés de Ahmed Haroun et Mahfoud Aider. Un documentaire, diffusé à l'occasion, revient sur le parcours professionnel de ce bédéiste et peintre, à travers les témoignages de ses compagnons de route dont Ahmed Haroun.

Prenant la parole, Slimane Zeghidour, a affirmé que la revue "M'quidech"-du nom de l'emblématique personnage crée par Ahmed Haroun- lancée en 1967, a été un "creuset" et une "rampe de lancement" dans sa carrière professionnelle.

Par ailleurs, les lauréats des concours de cett e édition ont été distingués en présence des membres du jury, présidé par Zoubida Mâamria.

Dans la catégorie "Prix international de l'auteur professionnel la de BD, le 1er prix est revenu à Sid-Ali Oudjene.

Dans les catégories du "meilleur projet de BD pour les plus de 16 ans" et la "BD pour les moins de 16 ans"), les premiers prix ont été décernés à Amine Si Amer et Amina Chebab, respectivement.

Des éditeurs de bande dessinée algériens et étrangers participent à cette 14e édition placée sous le thème du patrimoine. Parmi les pays participants, l'Italie, la France, le Congo, l'Egypte, le Liban et le Mexique qui marque sa première participation au Fibda.

En marge des expositions, des activités pédagogiques et ludiques dédiées au 9e art, animées par des dessinateurs, illustrateurs et bédéistes comme l'illustrateur français Serge Bloch, ateliers de formation sur le dessin, entre autres.

A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, des rencontres thématiques sont prévues, dont une conférence sur la bande dessinée intitulée "Moyen de lutte pour l’affirmation de l’identité nationale".

L’écrivain français Frédéric Ciriez présentera "Frantz Fanon", un ouvrage illustré dont il est le scénariste, qui revient sur cet intellectuel et militant de la décolonisat ion ayant marqué l'Histoire de l'Algérie.

Le 14e Fibda se poursuit jusqu'au 8 octobre à l'esplanade Riad El Feth) avec un accès "payant" pour les adultes (400 DA) et les enfants (200DA), précisent les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.