Khenchela : Promouvoir les prestations de la fonction publique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 14h43 | 3

Les participants au séminaire international sur "les conditions d’accès à la fonction publique et de progression professionnelle" clôturé mardi à l’université Abbès-Laghrour de Khenchela, ont appelé à investir dans le capital humain pour contribuer à la promotion des prestations de la fonction publique.

Les intervenants qui représentent 19 universités nationales et étrangères ont notamment recommandé "d’adapter le mode d’accès à la fonction publique aux critères de mérite avec une sélection et une exploitation idoines des compétences tout en accordant un intérêt majeur pour la promotion interne aux postes importants des fonctionnaires assidus".

Ils ont également recommandé "l’adoption de l’administration électronique et des plans modernes d’administration pour élever le niveau du fonctionnaire public ainsi qu’une gestion numérisée des ressources humaines dans le secteur public afin d’améliorer le rendement de l’équipement public".

Le président du séminaire, Dr.

Boubakr Benamor, a pour sa part, mis l'accent sur la mise en œuvre des réformes imposées par les évolu tions en cours y compris dans le développement des aptitudes professionnelles des fonctionnaires afin d’obtenir des résultats positifs à la fois pour le fonctionnaire public, l’équipement public et le citoyen.

Il a aussi appelé à adapter la formation traditionnelle aux fonctions modernes pour permettre aux gestionnaires de mieux engager les fonctionnaires publics dans le processus d’amélioration du niveau des prestations de l’équipement public.

Le comité scientifique du séminaire a préconisé de recourir au système de formation, de perfectionnement et d’actualisation des connaissances des fonctionnaires publics avant le recrutement et tout au long de leurs carrières professionnelles pour leur permettre d’assumer pleinement les tâches qui leur sont confiées et d’avoir des rendements qui contribuent à améliorer le service assuré .

Cette rencontre organisée par la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Khenchela en coordination avec l’équipe de recherche en formation et développement du capital intellectuel a donné lieu à la présentation de 51 conférences en présence des inspecteurs de la fonction publiques des wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi et Batna qui ont contribué à l’enrichissement de débats.