Sétif : Du rôle de l'université dans la transition vers une économie circulaire (rencontre)

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 14h45 | 9

Les participants à la semaine de l'entrepreneuriat vert, qui se tient à l'Université Ferhat-Abbas (Sétif-1), ont mis l'accent mardi sur le rôle de l'université dans la transition vers une économie circulaire.

"Pour la concrétisation des programmes de l'Etat en matière de transition vers une économie verte et un développement durable, l'université est tenue d'effectuer des formations qualifiantes au profit des ressources humaines", a indiqué Mounir Rahmani, chef de l'unité de l'économie circulaire au niveau du Laboratoire d'études et de recherches économiques et marketing de cette université.

Il a expliqué que "l'université en tant qu'incubateur de projets innovateurs a pour vocation d'apporter des solutions scientifiques, rapides et efficaces aux problèmes de gestion des déchets en plus de son rôle de sensibilisation de la société".

"L'insertion de notions de l'économie circulaire dans les divers programmes d'études contribuera à sensibiliser la société sur le recyclage des déchets", a recommandé M. Rahmani.

Le directeur local de la Formation et de l'Enseignement pr ofessionnels, Abdelkarim driss, a souligné, pour sa part, la nécessité de tracer des objectifs stratégiques en vue d'une gestion idoine des déchets et d'engager des actions participatives qui impliquent l'ensemble des secteurs y compris celui de la formation professionnelle.

Le responsable a rappelé que son secteur en coordination avec la direction de l'Environnement a assuré durant 2021 et 2022, la formation de 40 gestionnaires de déchets domestiques au niveau des établissements de formation de la wilaya, ajoutant que le secteur compte actuellement 10 enseignants formateurs dans le domaine de la gestion des déchets.

La semaine de l'entrepreneuriat vert, lancée hier lundi à Sétif, dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et le programmes des Nations-Unis de développement (PNUD), vise à regrouper les acteurs concernés pour renforcer le domaine de valorisation des déchets et de leur gestion intégré, selon les organisateurs.