Culture

Mascara : Des activités programmées pour la célébration du 190e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h20 | 8
|

Diverses activités seront tenues samedi dans la wilaya de Mascara à l'occasion de la célébration du 190e anniversaire du premier serment d'allégeance à l’Emir Abdelkader, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication des services de la wilaya.

Ces activités, organisées par la wilaya avec les secteurs de la culture, des arts, de la jeunesse et des sports, de l'action sociale, ainsi que le secteur de la solidarité et de l'éducation, comprennent des expositions qui mettent en relief l'histoire de l'Emir Abdelkader, à l'instar de ses acquisitions et des pièces archéologiques qui ont été découvertes dans la forteresse de Taza, dans la commune de Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt), l'une des forteresses de la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne, ainsi qu'une exposition de peintures à l'huile, de photos et d’ouvrages d’histoire traitant du parcours de cette figure nationale.

Une caravane sillonnera également les sites historiques et archéologiques relatant la résistance de l'Emir Abdelkader et ciblera les enfants affi liés aux centres psychopédagogiques des personnes aux besoins spécifiques, a expliqué la même source.

Le programme élaboré pour la célébration de cet anniversaire historique comprend l'inauguration de la bibliothèque urbaine "Cheikh Dahou Qasimi El-Taqari" dans le nouveau pôle urbain "Dekakra", dans la commune de Matmor, ainsi que la programmation d’activités religieuses au niveau de la Zaouia de Sidi Mahieddine dans la commune de Guetna, ville natale de l'Emir Abdelkader.

Des spectacles folkloriques et de fantasia seront également présentés, ainsi que des chants patriotiques et un spectacle de musique andalouse, interprétés par le groupe de musique de l'école Chahid Ould Kablia Noureddine de Mascara et l'Association nationale des jeunes pour la musique Maghdiri, selon la même source.

De son côté, la bibliothèque principale de lecture publique Dr.

Yahia Bouaziz de Mascara organisera une journée d'étude sur "la production intellectuelle de l'Emir Abdelkader... entre réalité et aspirations".

Les participants traiteront de plusieurs axes, dont "les manifestations dans la culture princière", "l'image de l’Emir Abdelkader dans les écrits occidentaux" et "les dimensions civilisationnelles et humaines du fondateur de l'Etat algérien moderne".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.