Mascara : Des activités programmées pour la célébration du 190e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h20 | 8

Diverses activités seront tenues samedi dans la wilaya de Mascara à l'occasion de la célébration du 190e anniversaire du premier serment d'allégeance à l’Emir Abdelkader, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication des services de la wilaya.

Ces activités, organisées par la wilaya avec les secteurs de la culture, des arts, de la jeunesse et des sports, de l'action sociale, ainsi que le secteur de la solidarité et de l'éducation, comprennent des expositions qui mettent en relief l'histoire de l'Emir Abdelkader, à l'instar de ses acquisitions et des pièces archéologiques qui ont été découvertes dans la forteresse de Taza, dans la commune de Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt), l'une des forteresses de la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne, ainsi qu'une exposition de peintures à l'huile, de photos et d’ouvrages d’histoire traitant du parcours de cette figure nationale.

Une caravane sillonnera également les sites historiques et archéologiques relatant la résistance de l'Emir Abdelkader et ciblera les enfants affi liés aux centres psychopédagogiques des personnes aux besoins spécifiques, a expliqué la même source.

Le programme élaboré pour la célébration de cet anniversaire historique comprend l'inauguration de la bibliothèque urbaine "Cheikh Dahou Qasimi El-Taqari" dans le nouveau pôle urbain "Dekakra", dans la commune de Matmor, ainsi que la programmation d’activités religieuses au niveau de la Zaouia de Sidi Mahieddine dans la commune de Guetna, ville natale de l'Emir Abdelkader.

Des spectacles folkloriques et de fantasia seront également présentés, ainsi que des chants patriotiques et un spectacle de musique andalouse, interprétés par le groupe de musique de l'école Chahid Ould Kablia Noureddine de Mascara et l'Association nationale des jeunes pour la musique Maghdiri, selon la même source.

De son côté, la bibliothèque principale de lecture publique Dr.

Yahia Bouaziz de Mascara organisera une journée d'étude sur "la production intellectuelle de l'Emir Abdelkader... entre réalité et aspirations".

Les participants traiteront de plusieurs axes, dont "les manifestations dans la culture princière", "l'image de l’Emir Abdelkader dans les écrits occidentaux" et "les dimensions civilisationnelles et humaines du fondateur de l'Etat algérien moderne".