République démocratique du Congo : La prochaine élection présidentielle fixée au 20 décembre 2023 (CENI)

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 14h46 | 9

La prochaine élection présidentielle en RD du Congo a été fixée au 20 décembre 2023, a indiqué samedi la commission électorale indépendante (CENI).

Cette annonce a été faite au cours d'une cérémonie officielle organisée samedi à Kinshasa où le président de la CENI Denis Kadima a procédé à la publication du calendrier des prochaines échéances en RDC.

Outre l'élection présidentielle, la CENI a aussi rendu public les calendriers fixant la tenue des élections à tous les niveaux, dont celui des élections législatives, provinciales et locales.

"Le processus électoral est donc en marche et rien ne va empêcher le respect de ce calendrier", a déclaré Dénis Kadima au cours de la cérémonie, tout en invitant les acteurs politiques et la population à contribuer à la réussite totale des élections.

La RDC a organisé la dernière élection présidentielle fin décembre 2018 après près de deux ans de report suite aux problèmes politiques internes.

                                  5 morts dans une attaque de milice à Butembo

Cinq personnes, dont un colonel de l'armée congolaise, ont été tuées dans une attaque menée par des miliciens dans une ville de l'est de la République démocratique du Congo, rapportent des médias, citant des témoins sur place.

"Des coups de feu ont été entendus samedi à Butembo, important carrefour commercial dans le nord de la province du Nord-Kivu", selon des témoignages d'habitants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des membres d'une milice d'autodéfense (des Maï-maï), ont attaqué la résidence d'un commandant de l'armée, a indiqué aux médias, Polo Ngoma, commandant de la police de la ville.

Un lieutenant-colonel et un soldat de l'armée "ont été tués dans cette attaque. Et du côté ennemi, on a identifié trois morts", a déclaré de son côté le colonel Mowa Baeki Tely, maire de la ville de Butembo. "Deux autres militaires ont été blessés". "Jusqu'à présent nous ne connaissons pas le motif de l'attaque", a indiqué le maire de la ville, tout en demandant "à la population de se calmer (...), l'armée est sur terrain". Butembo avait été secoué fin juillet par des violences lors des manifestations meurtrières contre la présence d es Casques bleus des Nations unies.

Les manifestants accusaient les Nations unies d'inefficacité dans la lutte contre les groupes armés qui sèment la terreur dans la région.