Culture

Mascara : Prochaine restauration de l’ancien mur de clôture de la Zemala de l’Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 15h18 | 14
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, samedi à Mascara, la prochaine inscription d'une opération de restauration de l’ancien mur de clôture de la Zemala Emir Abdelkader, dans la commune de Sidi Kada (Mascara). 

Animant un point de presse, en marge de sa visite de ce site dans le cadre de la commémoration du 190eme anniversaire de la première allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne, la ministre a souligné que l’inscription de cette opération de restauration de l’ancien mur de Zemala de l’Emir Abdelkader (capitale itinérante) sera bientôt prise en charge.

Dans ce cadre, une commission spécialisée relevant du ministère sera dépêchée sur les lieux pour effectuer une inspection minutieuse du site.

Cette démarche sera suivie d’un rapport élaboré en vue de l’inscription des travaux pour lesquels un budget sera octroyé.

La Zemala de l'Emir Abdelkader a été édifiée en 1841, après l'occupation de la ville de Mascara par l'armée coloniale française.

Le site comprend un vieux mur et 80 oliviers plantés à l'époque du fondateur de l'Etat algérien moderne ainsi qu’une bibliothèque, a-t-on expliqué à la direction locale de la culture et des arts.

Par ailleurs, Mme Mouloudji a révélé, lors de sa visite au même monument historique, que les fonds de la bibliothèque située dans l’enceinte du site de la Zemala, seront renforcés prochainement par des ouvrages qui seront mis à la disposition des scolarisés et des chercheurs.

Enfin, la ministre a visité la zaouia de "Sidi Mahiedine", située dans la commune d’El Guetna, localité natale de l’Emir Abdelkader où elle a assisté à une lecture collective du Saint Coran par les "taleb"de la zaouïa.

Elle a également reçu des explications sur les activités religieuses qui se déroulent au niveau de cet édifice religieux, notamment l'enseignement coranique et des hadiths.

Elle s’est rendue également au site de l'arbre "Dardara", à Ghriss, sous lequel a été faite la première allégeance de l’Emir Abdelkader, ainsi que le siège de son commandement et la mosquée de l’allégeance, à Mascara.

La ministre a donné le coup d’envoi d’une caravane des jeunes et des personnes aux besoins spécifiques qui sillonnera des sites archéologiques liés à la période de l’Emir Abdelkader. Une visite aux différentes expositions est prévue également.

Elle a procédé ensuite à l’inauguration de la bibliothèque u rbaine "Cheikh Dahou Gasmi Tougari", au nouveau pôle de la commune d’El Matmor et a assisté aux activités artistiques et culturelles organisées à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.